On ne le dira jamais assez, l’orientation des nouveaux bacheliers, surtout pour des études à l’étranger, bien plus qu’une question de choix, est une équation délicate dont l’oubli d’un détail peut fausser tous les calculs.
C’est bien pour répondre à cette problématique que s’est tenue le samedi 20 mai dernier, au Palm Club Hôtel, dans la commune de Cocody, la 2e édition du « Parent’s AfterBack » sur le thème: « Après le BAC, comment orienter son enfant pour les études à l’étranger ? »
Ce rendez-vous incontournable de partage d’expérience organisé par le groupe TgMaster, autour de Madame Solange Claon, Experte en Opérations Techniques et Aériennes, par ailleurs conférencière principale de l’événement, a accueilli plusieurs parents d’élèves venus se familiariser avec les nouveaux mécanismes d’orientation et de mobilité vers les écoles à l’étranger à travers les conseils avisés et l’expérience personnelle du speaker, des uns et des autres.
Répondant à la préoccupation d’un participant, la keynote speaker a été on ne peut plus claire : “la plupart des jeunes qui vont étudier à l’étranger se retrouvent à 50% de leur potentiel initial”, a-t-elle regretté, prenant le cas des élèves du lycée Blaise Pascal dont le proviseur dit avoir fait le constat amer. Des difficultés qui sont d’ordre social, académique, climatique, en plus des critères de classement mondial et des perspectives d’avenir, face auxquels, les parents devraient avoir du recul avant d’envoyer leurs enfants à l’étranger.
Quant à Achille Koukou, Directeur Général du groupe TgMaster, il a saisi la perche pour présenter les nombreuses opportunités d’études et de formations offertes par son entreprise en matière d’éducation et de formation.
Initié en 2022, le Parent’s AfterBack est un rendez-vous annuel pour les parents d’élèves. Il offre un espace privilégié pour échanger, partager des expériences et s’informer sur les meilleures options d’orientation post-bac pour les études à l’étranger.
Alexis Ouattara