Une chute de 4 milliards de dollars (3,29 milliards d’euros). Coca-Cola ne s’attendait sûrement pas à voir sa valeur sur le marché prendre aussi cher après une conférence de presse de Cristiano Ronaldo.
Juste avant d’entamer sa conférence de presse lundi, en préambule de la large victoire du Portugal en Hongrie (3-0) au cours de laquelle il aura inscrit un doublé, le patron de la sélection portugaise, connu pour être très pointilleux sur son hygiène de vie, a retiré – non sans une bonne dose de mépris – deux bouteilles de la marque de soda américaine. Avant de montrer ostensiblement une bouteille d’eau posée à côté, pour qu’une personne de l’organisation lui en apporte à la place.
La séquence est vite devenue virale sur les réseaux. Non sans conséquence pour la marque : les actions de Coca-Cola sont ainsi passées de 56,10 dollars à 55,22 dollars presque immédiatement après le geste de Ronaldo selon le quotidien espagnol Marca, tandis que la valeur de l’entreprise à la Bourse de New York a chuté de 1,09 % le 14 juin, puis de 0,34 % le 15, passant de 242 milliards à 238 milliards de dollars.
Ce n’est pas la première fois que la star de la Juventus de Turin montre son aversion pour les boissons gazeuses. Y compris chez lui : «Parfois, mon fils boit du Coca-Cola ou du Fanta et mange des chips et il sait que je n’aime pas ça», avait-il déclaré par le passé.
Pogba l’imite avec Heineken
Mercredi soir, Paul Pogba – sûrement inspiré par le geste du Portugais – l’a imité lors de la conférence de presse qui se déroulait juste après la victoire des Bleus. Avec de la bière, cette fois : en arrivant devant les micros, le milieu de terrain français a pris le soin de retirer la bouteille de la marque Heineken pour la cacher des caméras… tout en laissant les bouteilles d’eau et de Coca posées sur la table.
Difficile pour le moment d’évaluer les éventuelles répercussions économiques après le geste du Français. Ces deux séquences, à moins de quarante-huit heures d’intervalle, pourraient bien faire réfléchir les grandes marques sur la question des placements de leurs produits.
Saint Cyrille avec Libé