Une Côte d’Ivoire qui attaque. Qui se vend. A Dubai hier, la bonne impression se lisait sur tous les visages.
Il n’y aura pas de classement pour désigner le pays qui durant l’Expo Dubai 2020 a le plus fait de lobbying et s’est le plus vendu. Parce que ce n’est pas une compétition. L’exposition universelle que les Emirates arabes unis abritent cette année, a juste donné l’opportunité aux pays qui le désirent de présenter leurs atouts aux investisseurs. La Cote d’Ivoire a brillamment exploité l’occasion offerte.
Elle y est allée avec son Premier ministre, sa ministre d’Etat en charges des Affaires étrangères, des membres du gouvernement, ses stars Didier Drogba et Asalfo des Magic System mais surtout avec des projets prêts. Et ce dans chaque domaine.
« Dans tous Les secteurs, nous disposons d’un portefeuille de projets privés structurants, dont les détails pourront être discutés avec les
membres de la forte délégation ivoirienne venue pour cette occasion. »
A peine le Premier ministre a terminé hier son intervention, que les membres du gouvernement ont pris le relais pour animer un panel. Exposer dans les projets dans leur secteur puis s’installer toute la journée dans des bureaux pour recevoir les hommes d’affaires intéressés par la Côte d‘Ivoire.
Au même moment, des directeurs d’entreprises ivoiriennes ayant effectué le déplacement, faisaient des b to b avec d’autres investisseurs.
« Je ne suis pas venu parler ici de sport mais de business » Danho Paulin, ministre de la promotion des sports portait sa casquette patron de ‘’l’économie sportive’’.
Il a particulièrement mis l’accent sur deux éléments ; les infrastructures d’Ebimpé et le projet de construction de pool sportif dans les chefs-lieux de région.
A Ebimpé, c’est une cité olympique. Dans ce projet, le stade olympique Alassane Ouattara est juste un maillon. « C’est une brique » dira Danho Paulin.
La grosse partie de l’ensemble du projet conçu par le Président Alassane Ouattara est à venir. Elle comptera notamment le plus grand hôpital sportif d’Afrique. « Nous voulons un hôpital de haut standing pour soigner les sportifs de haut niveau».
Il a aussi évoqué le ‘’maillage territorial en infrastructures sportives « pour détecter les nouveaux talents » qui seront des sources de devises.
Le tourisme ? La Côte d’Ivoire a son programme Sublime Cote d’Ivoire dont l’architecte s’appelle Sindou Fofana. Il a présenté, en véritable maestro, les compartiments de ce programme de plus de 3 000 milliards de Fcfa. Le tourisme de loisir, le tourisme d’affaires, le tourisme médical. Dans chaque secteur, les ambitions chiffrées de la Cote d’Ivoire et les projets pour lesquels les études ont été déjà réalisées.
Pour le tourisme médical par exemple, les projets ciblent des hôpitaux et des cliniques de référence qui devront recevoir des malades venus des autres pays. Déjà, le centre de radiothérapie et d’oncologie en Côte d’Ivoire, spécialisé dans le traitement du cancer de Treichville est en voie de gagner son pari d’hôpital de référence en matière de soins du cancer en Afrique.
L’économie numérique ? La Cote d’Ivoire est prête à accueillir les investisseurs, démontrera Adom Roger. Le pays a des entreprises et des hommes compétents dans le domaine. En plus des appuis de l’Etat.
Les ministres Essis Esmel et Souleymane Diarrasouba sont revenus sur les atouts de la Cote d’Ivoire en matière d’industrie. Le pays dispose d’infrastructures routières bien praticables sur son territoire et la mobilité à Abidjan bénéficie d’importants projets dont les nombreux échangeurs et les lignes de Metro. Elle a aussi aménagé plusieurs zones industrielles tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays.
Elle s’est lancée à fond dans la transformation des produits agricoles notamment le cacao, l’anacarde, le palmer à huile et l’hévéa. Pour chaque produit, les avantages aux investisseurs sont nombreux. « La Cote d’Ivoire est le seul pays au monde, je dis bien le seul pays au monde, si vous en trouvez d’autre je démissionne, où dans le code d’investissement il est écrit que si vos installations sont endommagées en cas de trouble ou de catastrophe naturelle, l’Etat vous rembourse. »Dixit Essis Esmel.
A la question d’un journaliste du Japon qui voulait savoir ce que gagne la Côte d’Ivoire à être présente à l’Expo Dubai, le Premier ministre Patrick Achi a répondu avec la conviction du porteur du programme ‘’Une Cote d’Ivoire solidaire’’ du Président Ouattara. «La Côte d’Ivoire beaucoup et même tout. Cette exposition est le monde en miniature. On vient ici pour voir le monde. Tous les pays qui ont besoin de visibilité, qui veulent davantage s’ouvrir au monde pour tirer des dividendes en termes de partenaires, en termes de marchés et de prestige se doivent d’être là. En une journée, le visiteur a l’impression d’avoir fait le tour du monde. C’est donc très important d’être là. Avec ce que le pays a comme atout mais aussi comme ambition. Dans notre pavillon on découvre tout de suite que nous avons une agriculture riche, variée. Surtout avec nos produits que nous voulons transformer et pour lesquels nous avons à la fois besoin d’investisseurs et de marchés donc de consommateurs. »
La présence de Didier Drogba et Asalfo et Magic System ?
« Nous sommes venus avec nos stars qui incarnent la jeunesse qui nous tient à cœur.
Didier Drogba et Asalfo sont non seulement des modèles mais ont émergé dans des domaines qui sont porteurs d’emplois. Le football mais aussi l’industrie des Arts et de la culture. Nous avons d’importants projets dans ces domaines. »
OAK avec sercom