Parrain de la 3e édition du Tournoi CFA « Convivialité, Fraternité et Amitié », organisé par la structure « Les Amis du Sport et de la Culture », Paul Gnogbo, en sa qualité de secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD), s’est excusé pour les précomptes chez des enseignants, appelant à un syndicalisme libre de toute ingérence politique.
Dans ses justificatifs, Gnogbo a averti contre les risques de compromettre l’autonomie syndicale en acceptant un financement politique. « Une main qui donne est une main qui dirige », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que la dépendance envers des intérêts politiques peut saper l’efficacité et la crédibilité des syndicats. Il a également plaidé pour que les syndicats soient exclusivement la propriété des travailleurs qu’ils représentent, plutôt que de servir d’outils aux structures politiques.
Gnogbo a appelé à l’unité des syndicats pour mener des luttes efficaces en faveur des droits des travailleurs. Il a mis en avant le rôle central du MIDD en tant que locomotive de la lutte syndicale en Côte d’Ivoire et s’est engagé à préserver l’indépendance de ce syndicat. Malgré des précomptes sur les salaires de certains membres, Gnogbo a présenté des excuses, expliquant cette mesure comme un signe à renforcer la structure syndicale pour de meilleures avancées.
Il a exprimé par ailleurs sa confiance en sa capacité à maintenir la direction du MIDD dans l’intérêt des instituteurs ivoiriens. Il a appelé ses collègues à avoir confiance en lui et en l’avenir des luttes syndicales.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)