Une importante délégation gouvernementale, dirigée par la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Mys Belmonde Dogo, s’est rendue à Fakobly le dimanche 9 juin 2024 pour apporter le soutien du gouvernement aux populations sinistrées. Étaient également présents la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, le ministre-gouverneur et le secrétaire d’État Serey Doh Célestin.
Cette visite fait suite aux dégâts causés par un violent vent à Bangolo le 16 mars et par une tornade à Fakobly le 23 avril. Mys Belmonde Dogo, porteuse du message du gouvernement, a exprimé sa gratitude envers les populations du Guémon pour leur accueil chaleureux malgré les épreuves traversées. Elle a souligné que cette initiative solidaire s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui place la solidarité au cœur de son mandat en cours.
« Nous sommes ici au nom du président de la République pour vous dire Yako face à ces intempéries. Plus de 20 villages ont été touchés dans les départements de Bangolo et Fakobly. Nous sommes à vos côtés pour vous affirmer que la Côte d’Ivoire solidaire est une réalité concrète. Tous les Ivoiriens doivent ressentir la solidarité du gouvernement, quelles que soient leur appartenance et leur origine », a-t-elle déclaré, avant d’inciter les populations à la vigilance en ces périodes de pluie et de vents violents.
Pour concrétiser la compassion du gouvernement, Mys Belmonde Dogo a remis, en plus d’une aide financière, 250 sacs de riz, 600 litres d’huile, 2500 boîtes de tomate, 1000 sachets de spaghettis, 250 nattes, 3000 morceaux de savon, 20 tonnes de ciment et 1500 feuilles de tôle. Les ministres Serey Doh, la ministre d’État Anne Ouloto, le maire de la commune, Gnamkey Moise, et Bassia Lucien, porte-parole des bénéficiaires, ont exprimé leur profonde gratitude envers le chef de l’État.
La ministre d’État Anne Désirée Ouloto a profité de l’occasion pour appeler à l’union et à la cohésion sociale. Rappelons que les villes de Fakobly et de Bangolo ont subi d’importants dégâts matériels touchant des habitations et des écoles en mars et avril derniers en raison de vents violents et de tornades.
Doua Ange Junior Correspondant)