C’est désormais officiel. Après la suspension du processus électoral en Aout 2020, par le Comité d’urgence de la FIF (Fédération ivoirienne de football) ceci après avoir relevé de nombreuses violations de textes par la Commission électorale, de nouvelles élections sont prévues en novembre prochain.
L’information a été donnée le 04 mai 2021 par Mariam Dao Gabala, Présidente du Comité de normalisation de la FIF (CN-FIF) au cours d’une conférence de presse co-animée par Patrice Motsepe et Gianni Infantino, qui étaient en visite de travail à Abidjan.
Face à certaines rumeurs persistantes qui annoncent la désignation du prochain Président de la FIF, la Présidente du CN-FIF a été claire : « La démocratie va demeurer jusqu’à la fin. Au mois de novembre, il y aura des élections transparentes ».
Reçus à la mi-journée à la présidence de la république, Patrice Motsepe et Gianni Infantino ont aussi donné l’assurance et appelé à l’unité.
ils ont fait le point des préparatifs de la CAN 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire, et évoquer le lancement, à Abidjan, d’un tournoi interscolaire panafricain de football, avec le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Les Présidents de la FIFA et de la CAF ont réitéré la détermination de leurs organisations respectives à soutenir la Côte d’Ivoire, notamment en matière de développement des infrastructures sportives.
Ils ont exhorté les acteurs du football ivoirien à l’union et à l’entente pour consolider les acquis et poursuivre le positionnement de notre pays sur la scène africaine et mondiale.
Evoquant le tournoi interscolaire panafricain de football, les Président Gianni INFANTINO et Patrice MOTSEPE ont indiqué que le lancement de ce projet à Abidjan est le symbole de la reconnaissance de la place de choix qu’occupe la Côte d’Ivoire dans le football africain.
Pour terminer, les Présidents de la FIFA et de la CAF ont traduit leur gratitude au Chef de l’Etat pour l’accueil chaleureux et toutes les marques d’attention dont ils ont bénéficié depuis leur arrivée à Abidjan.
Fulbert YAO