Ferkessedougou va disposer de moniteurs chargés d’animer le Mécanisme d’alerte précoce (MAP) mis en place par l’Observatoire de la Solidarité et de la cohésion sociale (OSCS) pour prévenir les cas de conflit.
Les 35 « sentinelles » qui vont veiller à la collecte et au rapportage des faits ainsi qu’aux incidents en lien avec la solidarité et la cohésion sociale dans le Tchologo, ont entamé une formation de deux jours (17 et 18 mars 2022) sous la houlette du chef de département de la communication et de relations extérieures de l’OSCS, Eugène Bilé.
A l’ouverture de l’atélier à l’hôtel « Le château », il a exprimé sa reconnaissance aux participants qui ont accepté d’être des moniteurs de l’OSCS à Ferkessédougou pour contribuer à enrayer la violence afin de réduire les tensions sociales entre les groupements et les communautés.
«Vous avez accepté volontiers de devenir des monitrices et moniteurs d’alerte précoce de l’OSCS. Nous vous en remercions. C’est un engagement que vous avez pris pour servir la cause de la paix, pour contribuer à rendre plus paisibles et plus vivables nos cités en contribuant au renforcement de la cohésion sociale par l’alerte », s’est satisfait Eugène Bilé. Même son de cloche chez le premier adjoint au maire de Ferkessédougou. C’est avec soulagement que sa ville accueille cet atelier de formation de ces jeunes qu’ils considèrent comme des ambassadeurs de la paix de la localité. « Je vous voudrais encourager les nouveaux moniteurs de Ferkessédougou à œuvrer dans le sens de la sauvegarde et du maintien de la cohésion sociale et de la paix (…) nous en avons besoin car sans cela, les acteurs que nous sommes auront du mal à satisfaire nos populations qui d’ailleurs attendent beaucoup de notre part », a-il souhaité.
Cette seance de renforcement des capacités s’inscrit dans le cadre du projet : « Initiative des jeunes leaders (Hommes et Femmes) engagés pour la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire (IJEP) initié par l’Ong Care International dont le but est de soutenir la transformation des jeunes en catalyseurs pour la paix. Les participants seront formés entre autres aux notions de solidarité, de cohésion sociale et au MAP de l’OSCS.
La cérémonie d’ouverture de l’atelier a été présidée par le Secrétaire général 2 de la préfecture de Ferkesedougou qui avait à ses côtés le directeur régional du ministère de l’Emploi et de la Protection sociale, Touré Ladji. Cet atelier fait partie d’une série de sessions de formation entamées depuis janvier par Abidjan et Daoukro.
Nomel Essis avec Sercom