Allocutions, défilé de mode, prestations artistiques ont été les grandes articulations de la cérémonie officielle d’ouverture de la 3è édition du festival « J’aime Koumassi » qui s’est tenu le mardi 13 décembre 2022, à la place de l’Espérance, sise au Grand carrefour de Koumassi.
C’était en présence de Monsieur Balley Toussaint Narcisse,1er Adjoint au maire, représentant le Maire, le ministre Cissé Ibrahima Bacongo, de l’Honorable Kader Abdramane Ouattara, Député de Koumassi, des Conseillers municipaux, de la Secrétaire générale, Madame Brigitte Yapo Epouse Diby, Commissaire générale du festival, des représentants de plusieurs ministères et institutions étatiques (Directeurs et Chefs de services…),des Chefs de communautés et guides religieux ainsi que de nombreux habitants de la commune de Koumassi.
La Commissaire générale du festival, Madame Brigitte Yapo Epouse Diby a souhaité la bienvenue aux uns et aux autres pour leur présence, chose qui, selon elle confirme que Koumassi qui se démarque aujourd’hui par ses distinctions.
Elle a même présenté quelques actions du Maire Cissé Ibrahima Bacongo, qui ont apporté un changement qualitatif au cadre de vie des populations de Koumassi.
« Promouvoir le Koumassi nouveau avec ses aires de jeux, sa bourse de bois, ses stades avec gazon synthétique sont autant d’actions du Maire Cissé Bacongo…», souhaitant à tous les invités et aux festivaliers une bonne célébration de cette 3e édition du festival’’ J’aime Koumassi’’.
Le 1er Adjoint au Maire, Ballet Toussaint, a nom du ministre Cissé Bacongo, remercié tous les festivaliers, particulièrement les populations de Koumassi pour leur engagement pour la cause de Koumassi.
Se réjouissant de la qualité du thème : « Civisme, Citoyenneté et Développement local », il a invité les populations de Koumassi à s’approprier ce festival, qui depuis 3 ans fait la promotion de la commune sous le magistère du Maire, le ministre Cissé Bacongo.
Avant les différentes interventions, cette cérémonie d’ouverture, le public a eu droit à une projection d’un film institutionnel, présentant les deux visages de Koumassi. Celle d’une commune boueuse, marécageuse avec des infrastructures routières entièrement dégradées et une autre commune, cette fois dans ses plus beaux habits avec bien entendu le génie du maire, le ministre Cissé Bacongo et des prestations artistiques dignes des grands événements.
C’est ce ‘’Koumassi Nouveau’’ que les populations célébreront dans la ferveur pendant 5 jours.
Dans la matinée, il y a eu le traditionnel salut aux couleurs, suivi d’un panel de haut niveau sur le thème : ‘’ Civisme, Citoyenneté et développement local ‘’ avec pour panelistes, le docteur Sylla Yaya, l’artiste Julien Goualo et l’enseignant Gislain Yapi.
Fulbert Yao avec Sercom