Après Adzopé en 2023 et le Parc national du Banco en 2024, c’est Korhogo qui abrite la 3ème édition du Festival national des jeux traditionnels, les 25 et 26 juillet. L’évènement se tiendra à la Place de l’indépendance.
En attendant le jour J, la Directrice générale des Loisirs, Isabelle Anoh, et ses équipes travaillent d’arrache-pied pour offrir un festival haut en couleur, où se mêleront traditions et modernité. Explicitant les objectifs et valeurs du festival, Mme Isabelle Anoh argue qu’il vise, de prime abord, la transmission intergénérationnelle.
Etant entendu que les savoirs et loisirs endogènes seront partagés entre seniors, enfants, femmes et jeunes, favorisant le dialogue entre générations. D’autant plus qu’à l’en croire, l’enjeu est la consolidation de la cohésion sociale. Car, les jeux traditionnels s’érigent comme des vecteurs de solidarité et de respect mutuel, renforçant les liens communautaires.
Plus de 400 jeux et pratiques ludiques ont été répertoriés à travers le pays. Derrière chaque règle, chaque geste, se cachent des valeurs profondes : respect, solidarité, cohésion sociale. Car le jeu, loin d’être anodin, tisse les liens, apaise les tensions et renforce le sentiment d’appartenance. Et Korhogo, dont le nom signifie « héritage » en langue locale, sera l’écrin parfait de cette transmission. L’événement porte aussi des enjeux stratégiques pour la Côte d’Ivoire : promouvoir le tourisme culturel, stimuler l’éducation, et même créer des débouchés économiques. Nombre de ces jeux, aujourd’hui en voie de numérisation, pourraient devenir outils pédagogiques ou produits phares de l’animation touristique. En tout cas, au regard ces préparatifs en cours, ce sont des vacances saines et inclusives qui attendent les festivaliers à la place de l’indépendance de Korhogo, avec une programmation pensée pour toutes les catégories socioprofessionnelles, dans un esprit de détente et de valorisation du patrimoine.
Entre storytelling, ciné-tourisme ou collaborations artistiques, la « Sublime Côte d’Ivoire » dévoilera une nouvelle facette de son identité, où traditions et modernité dialoguent pour mieux rayonner sur le continent et au-delà.
Fulbert Yao