La première édition du festival ‘’Poussin d’Or’’ s’est tenue, le samedi 17 mai 2025, à Troumanbo dans le département de Dimbokro.
C’est un nouveau festival qui vient de voir le jour. Le Club sportif et culturel de Bassam a organisé la première édition de son festival dénommé : ‘’Poussin d’Or’’ le samedi 17 mai 2025, à Troumanbo localité situé dans le département de Dimbokro. Compétition sportive, démonstration de la lutte, danses traditionnelles… étaient au menu des festivités de ce grand rendez-vous culturel qui a vu la participation de plusieurs villages du département de Dimbokro.
A cette occasion, Aka Akessé fils du village et parrain de la cérémonie a déclaré : «J’ai voulu introduire la lutte en pays Baoulé c’est pour cette raison que j’ai invité tous les chefs et tous les villages pour venir découvrir la lutte dans toute sa dimension à ce festival. L’objectif est d’associer le sport à la culture et de vulgariser cette discipline qui est la lutte au niveau de la région », a-t-il dit.
Puis d’ajouter : «Les enfants que vous voyez ici sont pour la plupart des lutteurs. Tous ces enfants étaient en compétition au championnat national et sont revenus avec des médailles ».
Kouassi Kouadio Jean-Baptiste, président de la Fédération de lutte et disciplines associées de Côte d’Ivoire a remercié les organisateurs pour avoir associé la fédération à ce prestigieux évènement.
« Nous voulons remercier le parrain pour ses efforts de faire la promotion de la lutte traditionnelle dans la région», a-t-il révélé.
G.K
Lég : La première édition du festival poussin d’or a décidé de faire la promotion de la lutte traditionnelle. Ph Dr