Situé dans le canton Faafouê à plus de 200 Km d’Abidjan, la capitale économique, Kimoukro fait partie des 5 villages de la sous-préfecture de Kokumbo.
Ces filles et fils appellent à la cohésion à travers le festival Trôh Fêh de KIMOUKRO (TFK). Kouamé St Paul, commissaire général, nous parle de cette rencontre de réjouissance au cœur du pays baoulé.
Qu’est-ce que le festival TFK ?
Le Festival Trôh Fêh de KIMOUKRO est un festival qui a été mis en place pour rassembler les fils et filles dudit village pour poser les bases du développement à travers des activités aussi ludiques que festives. Nous avons décidé de mettre un tel évènement pour instaurer le rassemblement des fils et filles de KIMOUKRO lors des fêtes de pâques.
Que représente pour vous la fête de paques ?
La fête de pâques en pays baoulé est la période de retrouvailles pour les enfants du village qui pour certains vivent en ville et d’autres partis chercher des meilleurs conditions de vie dans les campements à l’Ouest du pays pour la plus part. Chaque année depuis 1980 environ, à l’issu de la grande traite cacaoyère qui prend fin en avril, les baoulé reviennent sur leurs terres, ou du moins ce qu’il en reste pour célébrer Paquinou, en langue baoulé « pendant la Pâque ».
Quelle est la différence de ce festival par rapport aux autres déjà connus ?
La particularité de ce festival est qu’il nait à une période post-crise lié à l’installation du nouveau chef du village. Ainsi il a pour but premier de réunir les fils et fils du village malgré leur divergence, ensuite retracer les bases du développement de notre belle cité. Connaître l’histoire de son village, les grandes familles est une nécessité. C’est ce que nous faisons au Festival TFK.
Quel bilan faites-vous de l’édition précédente ?
La première édition du Festival TFK qui a eu lieu en 2023 a été un moment de partage, de convivialité et de pur bonheur. Nous avons eu un bilan très satisfaisant de ce festival, ce qui nous motive à faire la deuxième édition qui nous sera aussi meilleure. Les différents porte-paroles des grandes familles se sont illustrés de belles manières en donnant leur histoire et la migration du peuple baoulé sur cette terre aux côtés de nos frères les gouro.
L’édition 2024 est pour bientôt. Qu’est-ce qui sera fait au cours de ce festival?
De grandes innovations sont attendues. Pour marquer d’une pierre blanche cette édition du festival TFK 2024, nous avons mis en vente un pagne avec différentes couleurs qui identifient les quatre générations. Aussi, chaque génération proposera un modèle de couture unique pour marquer la génération. Nous voulons faire par la contribution de nos frères de KIMOUKRO qui exercent dans le domaine la santé à nous faire des dépistages du diabète et des prises de tension artérielle.
Le sport, facteur de cohésion et de rassemblement sera au cœur de l’évènement. Un tournoi de maracana (hommes et femmes) sera organisé. Ce qui nous permettra de toucher du doigt les réels problèmes qui minent notre village. Ceci afin de jeter les bases de développement de notre village
Outre cela, nous aurons un concours culinaires. Contrairement à l’année dernière où ce sont les représentantes des familles qui compétissaient, cette année, le concours va opposer les différentes générations des années (40-50 et 60) ; (70 et 80) ; (90 et 2000) de KIMOUKRO. Le menu imposé est la sauce « Namoukou » (Feuille séchée de baobab) accompagnée de foutou banane ou igname. Ensuite, Chaque génération nous proposera un menu au choix conformément à nos mets du village.
Enfin, en plus du concours de danse, nous aurons des jeux du terroir tels que l’Awalé, le jeu de dame…. Sur l’aspect didactique, nous aurons une conférence sur le développement durable de Kimoukro.
C’est pourquoi, nous invitons tous nos parents qui résident sur toute l’étendue du territoire national à nous rejoindre à Kimoukro du 30 mars au 1er avril 2024 pour la grande réunion de famille qui est le Festival Trôh Fêh dont le Thème est « Actions de lutte contre la pauvreté en vue d’un développement durable ».
Réalisée par Traoré Yacouba Diarra