Le ministre ivoirien de la Défense, Téné Birahima Ouattara, est fier du Chef d’État-Major Général des Armées, du Commandant Supérieur de la Gendarmerie Nationale et du Directeur Général de la Police Nationale.
À l’occasion de la cérémonie officielle de l’édition 2024 de la Fête des Armées, qui a eu lieu ce mercredi 31 juillet 2024 au Camp Gallieni, autour du thème « À la reconquête de notre fierté », il les a félicités pour avoir « su impulser la dynamique nécessaire » à leurs « hommes dans l’accomplissement de leurs différentes missions ».
« Le Chef de l’État est fier de votre posture opérationnelle et mesure, à leur juste valeur, les nombreux sacrifices consentis pour la sauvegarde de notre patrie », a-t-il indiqué.
Téné Birahima Ouattara a souligné, en outre, les efforts entrepris par le gouvernement sous la houlette du Chef de l’État pour améliorer les conditions de travail des forces armées ivoiriennes, notamment par leur dotation en équipements modernes.
« Ces investissements permettent à nos forces armées d’assurer la protection, la sécurité et la quiétude de nos populations face aux défis sécuritaires actuels que sont le terrorisme, le grand banditisme et les trafics de tout genre », a déclaré Téné Birahima Ouattara.
Pour le Ministre de la Défense, cette fête a pour but d’affirmer le statut de fer de lance de la nation de l’armée ivoirienne et est l’expression de la volonté des hommes de se rapprocher des populations. « Le thème de cette année reflète fidèlement le nouveau visage dont nos forces armées veulent se doter », a-t-il dit.
La cérémonie officielle de l’édition 2024 s’est tenue en présence du Premier Ministre, Ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, représentant le Président de la République, Alassane Ouattara, autour du thème « À la reconquête de notre fierté ».
Dans le même sens, le général de Corps d’armée Lassina Doumbia, Chef d’État-Major des Armées (CEMA), s’est félicité de la franche amélioration des relations entre populations et armée. « L’armée est en passe de remporter la bataille de la reconquête de sa fierté », a dit le CEMA, avant de lancer un message aux soldats : « Les efforts se poursuivront pour optimiser vos conditions de vie et de métier (…) Les Forces armées de Côte d’Ivoire entendent être une force qui dissuade, qui rassure et qui contribue au développement de la Côte d’Ivoire ».
Outre cette cérémonie, la Fête des Armées a connu plusieurs autres articulations, notamment le planting de 8750 arbres par les militaires pour lutter contre la déforestation ainsi que l’organisation de séances de dépistage pour 4750 personnes contre le diabète et l’hypertension artérielle. En outre, 6000 jeunes ont participé aux journées « découverte des armées ». La Fête des Armées, faut-il le souligner, est à sa 64e édition.
Fulbert YAO