Difficile de se frayer un chemin ce samedi 25 mai 2024, à l’Esplanade de l’Hôtel communal de Koumassi. Très tôt le matin, les femmes ont pris d’assaut l’espace. De sorte que les bâches et les chaises installées se sont avérées insuffisantes.
L’engouement des femmes avait bien une raison. En effet, débutée le 17 mai dernier, la semaine dédiée aux mères était à son apothéose, avec la remise de cadeaux en nature et en numéraire aux lauréates des concours, ainsi qu’à 3000 femmes de la commune. Les cadeaux étaient constitués de pagnes, de gazinières, de congélateurs et d’enveloppes d’argent qui ont été distribués à ces braves femmes.
S’exprimant à cette tribune, le Maire, Narcisse Toussaint Balley a félicité les femmes pour leur mobilisation exceptionnelle.
Il les a rappelés que depuis le 18 janvier 2024, il a été élu maire par le conseil municipal en remplacement de Cissé Bacongo nommé ministre gouverneur du district autonome d’Abidjan par le président Alassane Ouattara.
Ainsi donc, le premier magistrat a rassuré les mamans et les populations que « tous les engagements qui ont été pris » par son prédécesseur « seront respectés »
« Considérez que c’est Cissé Bacongo qui est là, en tout grand, et en plus calme. Je voudrais profiter de l’occasion pour vous dire merci pour votre écoute attentive. Et vous dire que nous sommes ensemble pour faire le chemin (…) Nous allons nous inscrire dans la continuité », a-t-il martelé.
Toujours dans la même veine, Narcisse Toussaint Balley a expliqué l’importance de célébrer les mamans. A l’en croire, elles accompagnent les hommes dans toutes les actions.
« Les femmes jouent un rôle essentiel. Les femmes sont avec nous. Nous sommes avec les femmes. Et c’est avec les femmes que nous allons pouvoir réussir la mission qui nous a été confiée par le conseil municipal. C’est pour cela que je suis joyeux aujourd’hui et très heureux d’aider et de célébrer les femmes de Koumassi », a-t-il dit, remerciant les donateurs notamment le district autonome d’Abidjan.
Avant lui, la porte-parole des femmes Adjo marie Ebonon a exprimé toute sa gratitude envers le maire et le conseil municipal.
« Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes reconnaissantes aux soutiens continus que vous accordez aux femmes à travers vos actions et vos engagements », a-t-elle affirmé, assurant de travailler main dans la main avec la mairie pour faire de Koumassi une commune émergente.
Ces festivités, faut-il le rappeler, ont été marquées par une conférence inaugurale, des journées santé et sport, un concours karaoké, un concours culinaire et la cérémonie de remise de cadeaux.
Lydie Duchon, 2e adjointe au maire de Saint-Cyr-l’Ecole (France) et par ailleurs présidente des binationaux de France, était l’invité spéciale de cette cérémonie. Elle a félicité le comité d’organisation et la municipalité de Koumassi pour avoir consacré toute une semaine aux femmes. Elle a même envisagé un partenariat avec la mairie de Koumassi en vue d’un partage d’expériences entre les femmes de Paris et de Koumassi.
Dans les prochains jours, une caravane sillonnera la commune pour distribuer des cadeaux à 15.000 femmes démunies.
Fulbert Yao