Démarrée le 17 mai avec la conférence publique animée par la coach Mada Sangaré, la semaine de la fête des mères a consacré le mardi 21 mai à « La Soirée culturelle » qui s’est tenue à la grande salle des mariages de l’Hôtel communal, pleine à craquer.
Cette soirée a enregistré la présence de Fondio Marie Elisabeth, 7e adjointe au maire, de Youssouf Ouattara, Secrétaire Général de la mairie et de nombreux Conseillers municipaux.
Cette soirée culturelle s’est articulée autour de deux concours : le karaoké et miss « Belle maman ».
Fondio Marie Elisabeth,7e Adjointe au maire, représentant le maire Narcisse Toussaint Balley a, d’entrée, salué les femmes qui ont répondu massivement à cette invitation. Elle les a félicitées pour la place qu’elles occupent dans la société. Etant donné que ce sont elles qui donnent la vie, madame Fondio a estimé qu’elles sont des êtres exceptionnels.
Après quoi, les compétitions ont débuté par le concours de « Karaoké » au cours duquel sept (7) mamans de la commune, poussées par le public, ont fait montre de leur talent artistique aux rythmes d’une chanson de l’artiste ivoirienne Josey, « Tout laisse ».
Ensuite, dix (10) autres mamans se sont affrontées pour le concours « Belle Maman ». Celles-ci ont été sélectionnées sur des critères spécifiques dont l’âge (45 ans minimum), le nombre d’enfants ( 3 enfants minimum),…
Ce concours a démarré avec un premier passage dans un ballet d’ensemble magistralement exécuté. Chacune des candidates, encouragée par les hourras du public, a eu droit à deux autres passages dont l’un en tenue de soirée et l’autre en tenue traditionnelle.
Enfin, à l’issue des différents passages, le jury, après les délibérations a procédé à la proclamation définitive des résultats. A en croire les jurés, les choses n’ont pas été faciles, vu la beauté et la qualité des prestations de toutes les candidates.
Ainsi, pour le concours « Karaoké », la candidate Gadji Axelle Louise, Conseillère – Client de profession, avec un total de 220 points a été désignée vainqueur.
Concernant le concours « Belle Maman », c’est madame Gnaoué Laure Djini candidate numéro 10, enseignante, âgée de 60 ans et mère de 3 enfants, par ailleurs présidente de l’association femmes battantes de Koumassi – Bia Sud qui a raflé la mise. La première dauphine, Madame Essoh Angèle numéro 3, quand madame Olélé Gisèle, candidate numéro 5, commerçante et mère de 4 enfants de la Sicogi 2 a été déclarée 2e dauphine.
Au terme de cette belle soirée, les 17 candidates ont reçu chacune une enveloppe pour le transport.
La semaine dédiée aux mamans se poursuit avec la journée gastronomique qui se déroulera le jeudi 23 mai prochain, à la Maison Blanche.
Il faut préciser que la remise des lots est prévue pour le samedi 27 juin prochain au Complexe Sportif Agora lors de la journée de célébration officielle.
Fulbert Yao avec Sercom