Les festivités marquant la célébration de la fête du travail ont réuni hier, sur le boulevard du carnaval de Bouaké, travailleurs, centrales syndicales, membres du patronat et pouvoirs publics.
Après l’arrivée des autorités préfectorales conduites par le SG de préfecture, Katou Bony Francis, un défilé des entreprises en activité et institut de formation a tenu en haleine le public qui a effectué le déplacement. Au nom du monde du travail de la région, Kouassi N’Guessan Germain, secrétaire général de l’Union régionale des travailleurs du Centre-nord, a dépeint la situation actuelle de ses membres.
Selon lui, démarré depuis 2002, le chemin de croix continue pour des travailleurs devenus chômeurs aujourd’hui et même des membres du patronat, impuissants devant l’ampleur des défis à relever. Se justifiant, il informe que les unités industrielles que sont les Etablissements Robert Gonfreville, Olhéol, Ifex-ci, Sitab, le Ranch de la Marahoué, Fibako, Cidt, Filtisac, Olam…sont, à des degrés, divers dans une situation inconfortable.
Le leader syndical a lancé un vibrant appel au chef de l’Etat pour qu’il jette « un regard favorable sur les unités de production de la Région de Gbêkê qui sont totalement fermées, du fait de la guerre de 2002, causant ainsi, des chômages à des milliers de travailleurs pétris d’expérience, après plusieurs années de service. Il nous faut un plan Marshall pour la région ».
Et d’ajouter : « Le 26 novembre 2013, lors du Conseil des ministres, tenu à la préfecture de Bouaké, Son Excellence promet la réouverture des Etablissements Robert Gonfreville ainsi que la Société Trituraf devenue aujourd’hui Olhéol qui n’existe que de nom. Nous attendons toujours avec impatience ces promesses du Chef de l’Etat ».
Dans d’autres services comme l’Inspection Primaire Bouaké-N’Gattakro, la fête du travail s’est voulue plus festive.
Sous la houlette de Karamoko Krotoumou, la chef de circonscription, les enseignants ont célébré la 2e édition de la fête du travail. Fitness, ballets d’enseignants, zumba, match avec les élèves maîtres du Cafop, prestations d’artistes sont autant d’activités qui ont meublé la journée d’hier.
Marcel Konan, Correspondant régional