Loin des festivités habituelles, les travailleurs de Côte d’Ivoire ont commémoré le 1er mai 2021 dans les locaux de la primature à Abidjan-plateau. Mais la contrainte sanitaire liée à la pandémie de la covid-19 n’a rien enlevé à la substance de la rencontre.
S’exprimant à cette occasion, le Premier Ministre Jérôme-Patrick Achi a interpellé les travailleurs à agir ensemble avec les travailleurs pour toujours approfondir la force vivante du dialogue sociale et améliorer la qualité de vie au travail.
Il a rappelé les efforts du gouvernement pour le bien être des populations. M. Achi s’est félicité de «l’évolution très positive» de l’économie ces dernières années qui aura permis entre autres de créer quelques 880.000 emplois formels depuis 2011-2020 dont 120.000 en 2020.
Le Premier ministre a réitéré la volonté du gouvernement de prendre en compte les revendications exprimées par les responsables des centrales syndicales au cours des rencontres périodiques prévues, dans le cadre de l’amélioration des conditions des populations.
Le chef du gouvernement a révélé que dans les prochains jours, le ministre de l’emploi recevra les groupements syndicaux afin de pencher sur les revendications des travailleurs.
” J’ai instruit le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale de vous recevoir pour examiner dans le détail de chacune de vos revendications”, a affirmé M. Achi.
Pour lui, le gouvernement a constamment veillé à préserver la liberté syndicale et la liberté d’association, toute en demeurant à la disposition du milieu syndical pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs, aussi bien dans les secteurs public et privé.
Il a annoncé le paiement des 800 millions de soutien de l’Etat aux centrales syndicales. Le premier ministre Jérôme Patrick Achi a invité les responsables syndicaux au sens de responsabilité.
Fulbert YAO