A l’occasion de la fête nationale de la Côte d’Ivoire, l’Emir du Qatar a, dans un communiqué dont copie nous est parvenue, adressé ses félicitations au président Alassane Ouattara. « À l’occasion de l’anniversaire de la fête de l’indépendance de votre pays, je tiens à adresser à Votre Excellence et à votre peuple, au nom du peuple de l’État du Qatar et en mon nom personnel, nos salutations les plus sincères et nos félicitations, accompagnées de nos vœux les meilleurs pour la bonne santé et le bien-être de Votre Excellence, ainsi que pour davantage de développement et de progrès pour votre pays et son peuple ami, et pour un essor accru des relations bilatérales entre nos deux pays. Veuillez agréer, Excellence, l’expression de ma très haute considération », s’est adressé Tamim Bin Hamad Al-Thani au président ivoirien.
Dans cette veine, Abdullah Bin Hamad Al-Thani le Vice-Émir de l’État du Qatar a aussi félicité le président de la Côte d’Ivoire. Mohammed Bin Abdulrahman Bin Jassim Al-Thani, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères a félicité son homologue ivoirien Beugré Mambé à l’occasion du 65è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.
Les deux Etats entretiennent d’excellentes relations qui se sont soldées par des visites mutuelles des deux dirigeants. Le chef de l’exécutif ivoirien Alassane a eu une rencontre avec Son Altesse Cheick Hamad Ben Khalifa Al-Thani, le lundi 13 Mai 2013, à Doha, au Palais du « Diwan Amiri » (Palais de l’Emir). Le chef de l’Etat ivoirien a exhorté les investisseurs Qatari à s’intéresser aux domaines de l’agro-industrie, des mines de l’énergie et du pétrole, du commerce et des infrastructures économiques.
En décembre 2017, l’Emir du Qatar a effectué sa première visite en Côte d’Ivoire au cours de laquelle les deux pays ont signé quatre accords de coopération.
Nomel Essis