Le Comité de normalisation (Conor) de la Fif a été officiellement installé ce jeudi au siège de la Fif, à Treichville.
Une occasion mise à profit par la première responsable du Conor pour inviter l’ensemble des acteurs du football ivoirien à mutualiser leurs efforts en vue de redorer son blason.
« L’enjeu est tellement important. Je veux lancer un appel aux acteurs du football ivoirien. Rassemblons-nous autour du bateau ivoire afin que les choses reviennent à la normale. Comment peut-on organiser une Can en 2023 en étant divisé ? Nous n’avons pas le droit de faire cela. Nous devons protéger le football ivoirien. Monde du football ivoirien, le pays nous appelle afin qu’ensemble dans un délai très court, nous puissions remettre le bateau du football ivoirien à flot », a-t-elle exhorté.
Dans le détail, Dao Gabala a confié que ces enjeux sont d’abord au niveau national et que le devoir de tous est de défendre l’étendard Côte d’Ivoire et sa réputation. « Quand nous savons la place du football ivoirien dans l’échiquier mondial et particulièrement africain, nous n’avons pas le droit d’échouer », a-t-elle indiqué.
Ainsi, la présidente du Conor a réaffirmé la volonté de son équipe à réussir la mission qui est la leur. « Faites-nous confiance. Vous allez nous juger aux résultats. Nous sommes une équipe qui est en mission et qui va donner le meilleur d’elle-même. Nous ne pouvons pas réaliser cette mission seule ». Selon elle, l’objectif du Comité de normalisation est d’achever le travail avant le terme de leur mandat. « Il faut que la normalisation aille vite pour les personnes habilitées à gérer le football ivoirien puissent le faire », a laissé entendre Dao Gabala, qui a ajouté que l’équipe de mission qu’elle dirige vient prendre sa place dans le processus de normalisation de la Fif.
la priorité du Conor
La présidente du Conor est revenue sur les missions du Comité de normalisation. A cet effet, Dao Gabala a fait savoir que l’objectif premier est le démarrage du championnat national. « Nous devons être capables de remettre le championnat en route. Le championnat national est le cœur de métier de la Fif. Ce que les Ivoiriens attendent est que ce championnat reprenne. Il est d’une importance capitale pour la cohésion et la détection des talents, pour permettre aux jeunes de s’exprimer à travers le football. Et cela est l’une de nos priorités », dira-t-elle.
Sur cette lancée, Dao Gabala a annoncé des rencontres avec toutes les parties prenantes, dès la semaine prochaine, avant de révéler aux hommes de médias qu’un 4e membre est attendu au sein du Comité de normalisation dans les prochains jours.
Représentant le ministre des Sports, Allah Yao François a l’engagement du ministère de tutelle à accompagner le Comité de normalisation dans sa mission.
Sam Etiassé, ancien directeur exécutif de la faîtière, a abondé dans le sens. Il a assuré de sa disponibilité et celle de ses collaborateurs pour la réussite de la mission du Conor.
Il est important de noter que pour joindre l’acte à la parole, une séance de travail a eu lieu entre l’ex directeur exécutif de la Fif et le Comité de normalisation, après la conférence de presse.
JS (stg)