Echange de bons procédés entre La Fédération Ivoirienne de Football (FIF) et la FIFA. Après une mission effectuée par la FIF le 10 mai dernier à Zurich, une délégation de la FIFA a séjourné récemment à Abidjan, pour une mission de révision concernant l’utilisation du fonds d’appui alloué en 2017 à la partie ivoirienne pour le développement du football des jeunes, du football féminin et la formation.
Arrivée la veille dans la capitale économique ivoirienne, la délégation de la FIFA composée de MM. Cristoph Suppiger (Senior Manager du programme de développement, membre de la Division associations et développement de la FIFA) et El Hadj Wack Diop (Development Officer pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre) a été accueillie le vendredi 17 mai 2019 au siège de la FIF par le Président Augustin Sidy Diallo.
Elle s’est aussitôt mise au travail avec la partie ivoirienne représentée par MM. Sory Diabaté, Jean-Baptiste Sam Etiassé et Claude Zito, respectivement 1erVice-Président, Directeur Exécutif et Directeur Exécutif Adjoint de la FIF.
Les échanges studieux qui se sont déroulés toute la journée, dans une bonne ambiance, ont porté essentiellement sur le fonds d’appui, d’un montant de 99.826 dollars US, alloué en 2017 à la FIF pour le développement du football des jeunes, du football féminin et la formation.
A noter que l’arrivée de cette mission de révision de la FIFA en Côte d’Ivoire fait suite à la mission effectuée le 10 mai dernier par une délégation de la FIF au siège de la faîtière du football, relativement au même dossier.
A cette occasion, les envoyés de la FIF, MM. Sory Diabaté et Athanase Raux-Yao, ont fait connaitre à la FIFA, les réponses fournies par la partie ivoirienne aux observations relevées par le cabinet Price, à l’issue de sa mission d’audit des 4 et 5 avril 2018 à Abidjan.
C’est en réponse à la pertinence des explications de la partie ivoirienne face à un comité de la FIFA présidé par la Secrétaire Générale Fatma Samoura, entourée de Mme Joyce Cook (Directrice de la Division Associations et Développement), de M. Dan O’Toole (Responsable de la gouvernance des programme financiers) et M. Veron Mosengo-Omba (Directeur des Associations membres et Développement Afrique-Caraïbes), que la mission de révision a été dépêchée le 17 mai 2019, soit seulement une semaine plus tard, à Abidjan.
Il faut noter que les émissaires de la FIFA qui sont repartis satisfaits, n’ont pas manqué, en marge des travaux, de prêter une oreille attentive aux préoccupations des dirigeants fédéraux ivoiriens sur le dossier du projet FIFA Forward, dont la FIF n’a encore pas bénéficié depuis son lancement en 2016.
Cet échange de bons procédés, après un épisode marqué par des incompréhensions, permet d’affirmer que la FIF est à nouveau en commerce apaisé avec la FIFA. L’instance fédérale du football ivoirien avait déjà donné un signe de conciliation en retirant auprès des instances juridictionnelles du football, une saisine engagée le 18 mai 2018 à l’encontre de la FIFA.
FIF