Les consommateurs de viande n’ont pas à s’inquiéter. Les acteurs du secteur de la filière bétail ont donné toutes les assurances. Le kilogramme de viande ne connaîtra pas une hausse. Hier, au cours d’une déclaration lue à la mairie de Port-Bouët par Tohé Seydou, président de la société de coopérative des commerçants de bétail et courtier de la région des lagunes (Scoop), de grosses assurances ont été données.
« Depuis la crise de 2002, la Côte d’Ivoire n’a pas connu d’augmentation du prix de la viande malgré son déficit en production. Abidjan pratique un prix moyen inférieur du kg de viande (2000) comparativement à des villes comme Bamako (2200), Ouagadougou (2100) et Niamey (2500) malgré que ces pays nous ravitaillent en produits animaux. Il ne faut pas alarmer la population. Il n’y a pas d’augmentation », a déclaré le président de la coopérative. A l’en croire, le gouvernement a fait et continue de faire de gros efforts pour éviter une augmentation du prix du kg de viande. C’est d’ailleurs, à juste titre qu’il a remercié l’Etat de Côte d’Ivoire.
« Nous voulons remercier le gouvernement qui a pris les mesures idoines pour accompagner le secteur », a-t-il remercié. Le président de la coopérative a par ailleurs, évoqué le problème de la transhumance. Selon lui, cette pratique qui permet d’engraisser les bêtes a besoin d’être mieux organisée pour éviter la destruction des plantations comme ce fut le cas dans plusieurs villes du nord du pays. Tohé Seydou a terminé en invitant les consommateurs à rester sereins et à se détourner de toute déclaration visant à faire peur aux populations. « Je puis vous affirmer que ceux qui veulent faire peur à la population doivent certainement avoir des raisons inavouées. Les propos qu’ils tiennent les engagent », a-t-il conclu.
M.N