Après le mot d’ordre de grève observé par les artisans boulangers le lundi 7 février 2023, les acteurs de la filière boulangeries sont en atelier depuis ce lundi 20 février 2023 à Yamoussoukro.
L’objectif de cette rencontre de quatre jours , à en croire, Bakayoko Alassane, le président de la section-Abobo du haut patronat des boulangers et pâtissiers de Cote d’ivoire (HPBP-CI) est de reflechir sur l’avenir de notre secteur dans ce contexte mondial marqué par une inflation généralisée.
« Les acteurs de la filière boulangeries sont en atelier ce lundi à Yamoussoukro. Il réunit tous les acteurs de la chaine de valeurs de notre secteur, c’est-à-dire les meuniers, les faitières ainsi que le ministère du commerce et le ministère de l’intérieur », a-t-il informé.
Par ailleurs, ce dernier a fait savoir qu’partir du 1er mars au niveau des deux communes d’Abobo et d’Anyama, un prix uniformisé de la baguette de pain sera fixé à 200fcfa. Cette baguette précise-t-il sera la baguette d type améliorée dont le grammage sera compris entre « nous allons faire à partir de cette date des baguettes améliorées qui va dépasser le poids de 150 FCFA et nous allons le proposer à 200 FCFA.
Pour rappel le prix de la farine est passé de 21500 à 26000 depuis le 1er février 2023.
Fulbert Yao