L’association Nour El Islam a initié dimanche 17 octobre 2021, une conférence publique autour du thème : « La tolérance religieuse et la réconciliation », à l’occasion de la célébration de la 23e édition du Mahoulid à la place AIDL de Bromakoté, dans la commune d’Adjamé.
Conférencier du jour, l’imam Abou Koné s’est prononcé sur la maladie à Coronavirus. Selon lui, c’est une épreuve cyclique qui arrive tous les 100 ans, comme indiqué dans le Livre Saint et qui a une durée maximum de 2 ans à l’exemple de la peste espagnole, la rougeole et bien d’autres calamités qui ont ravagé le monde à différentes époques par le passé. Pour lui, la maladie à Coronavirus déclarée en 2020 disparaîtra logiquement dans quelques mois, notamment en 2022.
Revenant sur le thème de la réconciliation, l’imam Koné a estimé que c’est une nécessité existentielle pour tous les êtres humains qui manifestent une foi quelconque. Il a invité l’humanité à s’inspirer de l’exemple des animaux de compagnie qui, bien que différents morphologiquement, vivent cependant harmonieusement dans la même basse-cour et souvent dans le même enclos.
Il a par la suite évoqué les 12 commandements de Dieu, entre autres le respect des parents, l’aumône, le soutien aux orphelins…, qui sont des préceptes que tout musulman se doit d’observer. L’imam a, dans la phase de questions/réponses, abordé plusieurs sujets dont les montants élevés de la dote, les relations (entre époux, parents, beaux-parents, collègues et amis), la seconde venue de Jésus-Christ, l’Islam et le fétichisme, le mariage mixte entre musulman et chrétien ou autre.
Le conférencier a fait remarquer que l’islam est avant tout une question de comportement social. Le musulman, souligne-t-il, doit savoir interpréter les principes de l’islam et les appliquer avec intelligence pour vivre en harmonie avec ses semblables.
Kara Sindou