La quatrième édition du tournoi de vacances de Tiassalé, doté du trophée du Président de la République, Alassane Ouattara, a connu son apothéose le samedi 6 septembre 2025 au stade SAFCO de Tiassalé.
La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre directeur de cabinet du vice-président de la République, Emmanuel Ahoutou, du parrain du tournoi Alpha Sanogo, Directeur administratif et financier du ministère de l’Équipement et de l’Entretien routier et Secrétaire départemental du RHDP à Tiassalé, ainsi que de l’ex-international ivoirien Gervinho, du corps préfectoral et de plusieurs invités de marque.
Organisée sous le haut patronage du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba, également président du Conseil régional de l’Agnéby-Tiassa, cette compétition a été un moment de fraternité et d’unité. Elle a permis de promouvoir la cohésion sociale et l’esprit citoyen à travers le sport.
Lancé le 12 juillet 2025 avec une trentaine d’équipes, le tournoi Alassane Ouattara s’est imposé comme un rendez-vous incontournable pour la jeunesse de Tiassalé. Bien plus qu’une simple compétition, il s’agit d’une véritable fête populaire, un hymne à la paix et à la cohésion sociale.
Saluant l’organisation et l’esprit de fair-play de l’événement, Emmanuel Ahoutou a félicité le parrain Alpha Sanogo et son équipe. Il a invité la jeunesse à rester unie, à promouvoir des valeurs positives et à préserver un climat de paix, à l’approche du scrutin présidentiel d’octobre prochain.
« Le ministre Dimba se joint à moi pour féliciter monsieur Alpha Sanogo et l’ensemble de son équipe. Que cet esprit de paix, de convivialité et de cohésion sociale qui nous réunit ici aujourd’hui soit perpétuel. Que toute la Côte d’Ivoire soit habitée par cet esprit de paix. Au-delà du 25 octobre, que la paix règne afin que nous puissions nous retrouver l’année prochaine », a déclaré Emmanuel Ahoutou.
Sur le plan sportif, c’est l’équipe de N’Douci qui a remporté le trophée Alassane Ouattara après une finale disputée face à l’équipe PTT de Tiassalé, battue sur ses propres terres (2-0).
« Personne n’a perdu, c’est le département de Tiassalé qui a gagné ! Ce tournoi a prouvé que la jeunesse peut bâtir la paix et la cohésion. La paix par le sport, la paix prônée par le Président Alassane Ouattara, dont ce trophée porte le nom », s’est réjoui Alpha Sanogo.
Fulbert Yao