Les méthodes de financements des projets immobiliers initiés par l’état Égyptien ont séduit le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu), Bruno Nabagné Koné qui a fait détour sur les bords du Nil du 2 au 4 février 2022.
Certes, il a reconnu que certaines pratiques en vigueur au pays des Pharaons ne pouvaient pas être appliquées en Côte d’Ivoire, mais le ministre de la Construction a dit avoir vu de grandes et belles choses qui peuvent être mises en œuvre en Côte d’Ivoire.
Cette visite en terre égyptienne a été riche en enseignements pour le Bruno Koné qui a eu de nombreux contacts avec les acteurs du secteur du bâtiment. L’un des temps fort de cette mission a été la séance de travail entre la délégation ivoirienne et l’Union africaine des organisations des entrepreneurs de la construction et du bâtiment.
Face aux membres de cette organisation forte de 30 mille membres, Bruno Koné a présenté les opportunités d’investissement en Côte d’Ivoire dans les secteurs de la construction et du logement. Un exposé qui a plu aux patrons égyptiens qui ont pris l’engagement de se rendre en Côte d’Ivoire pour saisir les opportunités d’affaires dans leur domaine de compétence.
« Le Président Abdel Fatah AL Sissi a mis en priorité la Côte d’Ivoire pour les investissements des égyptiens en Afrique ; nous sommes donc disposés à aller en Côte d’Ivoire pour investir dans les projets qui nous seront présentés sur le marché ivoirien », a promis Hassan Abdel Aziz Hassan, président de l’association des entrepreneurs égyptiens.
Cette visite de travail qui vient renforcer la coopération bilatérale entre Abidjan et le Caire, aura permis au ministre Bruno Nabagné Koné et sa délégation d’en apprendre plus sur les réussites de leurs hôtes en matière de rénovation urbaine, et de grands projets immobiliers. Une expérience enrichissante qu’il compte mettre au profit de son pays, surtout dans le cadre de la mise en œuvre des dernières réformes adoptées par le gouvernement en matière d’habitat et d’urbanisme.
Pour le ministre Bruno Nabagné Koné, cette incursion sur les bords du Nil avait pour objet principal de « s’inspirer de l’expérience égyptienne en matière de construction de villes nouvelles, puisque nous n’aurons pas d’autres choix que de construire des nouvelles entités urbaines autour d’Abidjan, et ce que nous avons vu nous convainc que l’Égypte peut parfaitement nous accompagner dans ce sens », a-t-il indiqué.
Nomel Essis avec Sercom