Le financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025 est une priorité pour la ministre Kaba Nialé. Et elle s’en donne les moyens pour atteindre les objectifs assignés. En France, où elle séjourne depuis le 15 mai 2022, la ministre du Plan et du Développement multiplie les rencontres.
Dans le cadre de la mobilisation des bailleurs et partenaires techniques et financiers pour le Groupe Consultatif dans le but du financement du PND 2021-2025, le ministre du Plan et du Développement a eu un entretien ce jeudi 20 mai 2022 au siège de l’Agence Française de Développement (AFD), avec François-Xavier Bellocq, Directeur adjoint Afrique, Stéphanie Peraud, Responsable pays Côte d’Ivoire et Myriam Brigui, Directrice Pilotage du Réseau. Une rencontre qui a permis à la ministre Kaba Nialé de saluer l’excellente coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Elle a pris pour preuve, la moyenne annuelle de financement qui est de 400 millions d’euros sur les dix dernières années, tout en affirmant que « la France s’affirme comme le premier partenaire bilatéral de la Côte d’Ivoire ». Une qualité des relations qui satisfait au plus haut point le responsable de l’AFD. Selon lui, les priorités définies dans le cadre du 3e Contrat de Désentêtement et de Développement (C2D) sont pleinement alignées sur les orientations stratégiques du PND 2021-2025. Et l’AFD entend bien poursuivre sur sa lancée. François-Xavier Bellocq, a réaffirmé l’engagement de son organisation à poursuivre son appui à « la dynamique de croissance et de transformation de l’économie ivoirienne ». « L’AFD continuera à jouer son rôle de partenaire stratégique, de mobilisation et d’accompagnement de la stratégie de développement », a-t-il promis.
Même engagement pour PROPARCO qui a réaffirmé l’importance de la Côte d’Ivoire dans son réseau en Afrique de l’Ouest. Avant de rassurer le ministre Kaba Nialé de la mobilisation de l’ensemble de son réseau pour participer au Groupe Consultatif. Rappelons que PROPARCO est la Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, qui intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.
Outre cet entretien, la ministre du Plan et du Développement a eu une autre entrevue avec Etienne Giros, président du Conseil français des Investisseurs en Afrique (CIAN). Des échanges qui ont porté sur la vision et la stratégie de développement présentée par le Ministre du Plan et du Développement. Une rencontre au cours de laquelle le président du CIAN a rassuré la ministre de la confiance et de la forte appétence de son réseau dans les énormes opportunités d’investissements offertes par la dynamique de croissance et l’ambition de transformation structurelle de l’économie. Il s’est engagé à mobiliser son réseau pour participer au Groupe Consultatif.
La ministre du Plan et du Développement a mis fin à cette série de rencontres au siège du Mouvement des Entreprises de France International (MEDEF). A cette occasion, le Directeur général, Philippe Gautier et plus d’une vingtaine de membre ont tous salué les réformes et la vision des autorités ivoiriennes contenues dans le PND 2021-2025. Outre ce satisfecit, les échanges ont porté sur les projets spécifiques et les attentes du patronat français dans la perspective du Groupe Consultatif, en particulier les B to B et les B to G. Sur ce point, ils ont rassuré le gouvernement à travers la ministre Kaba Nialé de leur mobilisation pour participer au Groupe Consultatif.
Il est important de préciser que l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en France, son équipe et le CEPICI ont pris part à ces rencontres.
Sercom