Face aux attaques perpétrées contre des civils dans le sud du Mali, qui ont provoqué un afflux inhabituel de réfugiés, le Président Alassane Ouattara a pris des mesures urgentes pour protéger les populations et sécuriser les frontières de la Côte d’Ivoire.
Le Conseil National de Sécurité (CNS) a été alerté sur ces déplacements massifs de personnes fuyant la violence. Devant cette situation, le CNS a demandé à son Secrétaire Exécutif de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’accueil, l’enregistrement et la protection de ces demandeurs d’asile.
Parallèlement, le Chef d’État-Major Général des Armées a reçu instruction de renforcer la surveillance et la sécurité le long des frontières nord afin de prévenir toute infiltration et tout risque pour le pays.
Le Chef de l’État a également salué le travail des forces de sécurité lors de l’élection présidentielle d’octobre 2025 et les a encouragées à poursuivre leurs efforts pour assurer la sécurisation des prochaines élections législatives.
Enfin, le Président a lancé un appel aux populations ivoiriennes : rester calmes, faire preuve de retenue et renforcer la cohésion sociale pour préserver la paix et l’unité nationale.
Fulbert Yao






































































