29 agents du Ministère de la Fonction publique en fin de carrière, ont été honorés lundi par le ministre Issa Coulibaly, au cours d’une cérémonie de reconnaissance initiée par la Mutuelle des agents de la Fonction publique (MAFOP) au siège de ce département à Abidjan.
s’exprimant à cette occasion, le Ministre, Général Issa Coulibaly a invité ses « valeureux retraités » dont la plupart ont plus de 30 ans de service, à voir la retraite comme « une nouvelle opportunité »
« Vous devez en mutualisant vos moyens, créer des activités de revenues. Vous pouvez également mettre vos expériences au service de certaines structures privées ou encore vous pouvez occuper votre temps à accomplir des actions d’utilité publique notamment dans le domaine social. Vous ne devez pas voir la retraite comme un garage ou une fin en soi. Vous devez la voir comme une nouvelle opportunité et vous organisez en conséquence pour la vivre pleinement », a-t-il indiqué.
Il a également conseillé aux retraités de ne voir cette étape de la vie « comme une pénitence », mais comme « une nouvelle vie qui commence»
« Pour vous, c’est une nouvelle vie qui commence. Certains l’appréhendent avec beaucoup d’inquiétudes et d’incertitudes en raison de bouleversement d’habitudes et de reflexes que cette nouvelle situation entraîne. Je crois que cette vision de la retraite doit être dépassée, parce que c’est dans la tête, une question de mentalité. Et le cerveau ne prend jamais de retraite tant que nous sommes en vie. C’est pourquoi la retraite ne doit pas être vue comme une pénitence », a-t-il affirmé.
La présidente de la MAFOP, Bouabré Tiémoko Linda s’est félicitée de l’esprit de solidarité et de fraternité a salué les « aînés » qui partent à la retraite. « c’est une étape toute aussi importante, pleine d’espoir, de souhait et de grande ambition »
Elle a également expliqué que cette rencontre de communion vise à leur dire merci. «cette cérémonie s’inscrit dans la droite ligne de nos ambitions à savoir exprimer notre solidarité à l’endroit des valeurs agents qui font valoir leur droit à la retraite après plusieurs années de loyaux services rendus à la nation», a-t-elle indiqué.
Un diplôme et un chèque de 500.000 FCFA ont été remis à chacun des récipiendaires.