Le ministère de la Fonction publique a décidé de monter au créneau ce lundi au cours d’une conférence de presse organisée à son cabinet au plateau pour interpeller les organisations syndicales sur l’orthodoxie en vigueur en matière de grève.
L’ambiance entre les organisations syndicales et le ministère de la Fonction publique n’est pas bonne en ce moment. Et pour cause, près d’une semaine après la fin de la grève du personnel de la santé, c’est au tour de trois autres organisations syndicales d’exprimer leur volonté d’entrer en grève les jours à venir. Face à cette situation, les collaborateurs du ministre de la Fonction publique, le général Issa Coulibaly que sont le directeur de cabinet Oka Kouadio Séraphin et le directeur de la Fonction publique Aka Koffi, ont animé lundi au Plateau, un point-presse dans la salle de conférence dudit ministère.
Il s’est agi pour ces deux collaborateurs de situer les responsabilités des organisations syndicales face à la loi et de leur rappeler l’engagement signé avec le gouvernement notamment dans le cadre du protocole d’accord portant trêve sociale du 17 août 2017. En effet, à l’occasion, le directeur de cabinet a dénoncé le fait qu’à la suite de la grève des personnels de la santé, d’autres syndicats annoncent de plus en plus de nouvelles grèves pour disent-ils revendiquer pour de meilleures conditions de travail et de vie. Selon lui, toutes ces revendications, a-t-il regretté, se font dans le non respect de l’orthodoxie en la matière.
«Il est difficile de comprendre que pendant que le gouvernement exécute sa part d’engagement dans le cadre du protocole, c’est en ce moment que certaines organisations syndicales trouvent l’occasion de rompre l’accord de la trêve sociale en lançant des mouvements de grève. Certes, la grève n’est pas interdite. c’est un droit constitutionnel mais il est important de rappeler qu’une trêve est intervenue (…) », a-t-il indiqué.
A sa suite, le directeur général de la Fonction publique s’est fait fort de rappeler les nombreux efforts consentis par le gouvernement dans le cadre du protocole d’accord portant trêve sociale pour faire bénéficier aux fonctionnaires et agents de l’Etat des acquis sociaux. « Le gouvernement a honoré ses engagements dans le cadre de la trêve sociale.
A la date d’aujourd’hui, la totalité des fonctionnaires et agents de l’Etat ont bénéficié d’un coup de pouce sur leur rémunération soit au titre de leur indice, soit au titre d’indemnités et primes octroyées. C’est vrai qu’il manque une infime partie mais le ministre de Fonction publique, le Général Issa Coulibaly y travaille fortement pour que ces petites questions résiduelles puissent être prises en considération », a-t-il rappelé.
Par ailleurs, Aka Koffi s’est voulu très clair envers les organisations. « Il s’agit ici de préciser dans quel cadre ces types d’actions (les grèves) doivent intervenir de manière à ce que par anticipation, nous n’allions pas aux sanctions contre les fonctionnaires et agents de l’Etat qui, faut-il le rappeler, font l’objet de toutes les attentions du gouvernement», a-t-il martelé.
J.E.K