La ministre de la Fonction Publique, Anne Ouloto, veut que son département soit efficace.
Dans cette optique, elle a installé vendredi dernier une Commission de gestion des affectations et des mises à disposition des fonctionnaires et agents de l’Etat dans les ministères. Cet organe se veut un outil d’aide à la décision.
La création et l’installation de cette commission sont nées de la volonté du ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto, d’assurer une gestion des ressources humaines, du recrutement à l’affectation. En ayant une parfaite maîtrise des mouvements de fonctionnaires dans les ministères. Elle est également mise en place pour rassurer les Ivoiriens, les fonctionnaires et agents de l’Etat sur sa ferme détermination à créer un cadre de gestion transparente et optimale.
Selon le Directeur de la programmation et du contrôle des Effectifs, Loa Adoh Daniel Junior, au titre de l’année 2019, sur 16.127 nouveaux fonctionnaires affectés dans les ministères, 15.140 ont pris effectivement service et 974 sont en attente. Il en est de même pour la population des admis de 2020. Sur 13.029 admis, 12.222 ont été affectés. Cependant 6.435 ont pris service quand 5.636 sont encore en attente dans les bases de données des Directeurs des Ressources humaines des ministères.
De son côté, Anne Désirée Ouloto a invité les membres de cette commission à travailler en toute responsabilité, dans l’équité et la célérité. «Le fonctionnaire ne doit pas imposer à son employeur son choix de ministère. L’une de vos missions premières est de veiller au déploiement équitable et rationnel des fonctionnaires dans tous les services administratifs. Selon les besoins exprimés», a-t-elle indiqué.
Ils sont donc 10 membres composant cette commission. Ceux-ci auront la responsabilité de veiller à une affectation efficiente des nouveaux fonctionnaires. Puis à organiser une bonne régulation des déplacements des fonctionnaires en poste d’un ministère à un autre.
M.P.K avec sercom Fonction publique