La première phase du championnat de la Ligue 2 de football a connu son apothéose le dimanche 23 novembre avec les matchs de la 13ème journée.
Yamoussoukro Football Club, l’équipe de la capitale, a terminé cette première partie en beauté avec une victoire sur le fil 1-0 contre l’Espérance d’Issia (ESPI), maintenant ainsi son ambition d’accéder à la Ligue 1. A l’issue de cette première phase, Bruno Rohart, le coach de Yamoussoukro FC évalue ce championnat.
« Tout le monde peut battre tout le monde. On l’a vu, dès qu’il y a une équipe qui prend la tête, elle garde, une ou deux journées, la tête. Après, elle est battue. C’est un championnat difficile. Et extrêmement usant. Je pense qu’il faut être très régulier. », a-t-il estimé.
Quant à son équipe, il la trouve inconstante au fil des matchs. « On est très inconstants. On a des hauts, des bas, on a des bonnes périodes. On est une équipe très inconstante sur la durée d’un match ou sur la durée d’une compétition.
On doit faire beaucoup mieux. On peut faire beaucoup mieux. Mais bon, tout en étant inconstants et on va dire moyen plus, on est là quand même. », se satisfait-il.
Le technicien français de 57 ans, arrivé au pied de la Basilique pendant l’été 2025, compte mettre la trêve hivernale pour corriger les insuffisances notamment dans le secteur offensif. « C’est la moitié de saison. On est là. Il faut y rester maintenant et se préparer pour la deuxième partie de saison. On a une équipe qui rivalise avec tout le monde. On va essayer de corriger surtout dans la phase offensive où on doit être beaucoup plus présent. On manque de présence dans les 16 mètres. On a trop de ballons qui traversent, trop de ballons dans les 16 mètres où on n’a personne. C’est très embêtant. », admet-il.
La montée en Ligue 1 ? Il y pense fortement. « On ne va pas dire qu’on ne veut pas monter. Mais, on va faire le maximum pour rester en haut. Et puis aller au bout. On va bien occuper la trêve jusqu’aux matchs retours. On va réfléchir à tout. Qu’est-ce qu’on peut faire pour améliorer, pour être meilleur. On va récupérer. On va se concentrer un peu sur la Coupe de Côte d’Ivoire. Et puis on va attendre le mois de février. Maintenant, être 1er, 2ème, 3ème à la 13ème journée, ça ne veut rien dire. Le plus important, ce sera la 26ème journée. Donc pour l’instant, avançons, prenons les points », préconise Bruno Rohart.
Yamoussoukro Football Club, au terme de la phase aller, occupe la 3ème place (22 points+3) derrière Leader Sporting Club de Marcory (1er, 24 points+3) et le Sporting Club de Gagnoa (2è, 22 points+5) et devant l’Espérance de Bingerville (4è, 20 points-1) avec un match en moins.
Traoré Yacouba Diarra








































































