C’est l’une des priorités des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation.
Le dispositif hybride de formation continue des enseignants bivalents de sciences a été lancé officiellement le jeudi 26 janvier 2023, par la ministre Mariatou Koné.
C’était en présence du Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie (Auf), M. Slim Khalbous, au Centre national des matériels scientifiques (Cnms), Abidjan-Cocody.
Ainsi, plus de 2000 enseignants bivalents et 250 encadreurs (conseillers pédagogiques et inspecteurs) bénéficieront directement du projet.
Afin de contribuer à l’amélioration des apprentissages de tous les élèves des collèges de proximité de la Côte d’Ivoire.
Selon la ministre de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation, ce dispositif va renforcer les capacités fonctionnelles de notre système éducatif.
À l’en croire, cette vision rentre dans le cadre de l’objectif du chef de l’État, Alassane Ouattara.
Auparavant, le Recteur de l’agence universitaire de la francophonie (Auf), M. Slim Khalbous a ajouté que « Cet ambitieux programme, financé à hauteur de 3083000 euros soit 2016939734 Fcfa dans le cadre d’un prêt souverain du gouvernement de la Côte d’Ivoire auprès de l’Agence française de développement (Afd), sera déployé sur 4 ans.
Il est coordonné par la Dpfc-Mena, avec l’assistance à la maîtrise d’ouvrage de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) ».
Ange Sarah