L’édition 2022 du Forum de la société civile qu’organise la Banque africaine de développement s’est ouverte, jeudi 5 octobre 2022, à Abidjan, sur le thème «Engager la société civile pour la résilience climatique et une transition énergétique juste en Afrique».
Objectif : fournir un cadre à la Banque et aux OSC pour un dialogue structuré en vue de la COP27 et présenter les pratiques de référence des OSC au niveau communautaire.
Sous le thème du changement climatique, le Forum 2022 porte essentiellement sur les quatre sous-thèmes suivants qui ont le potentiel de regrouper toutes ces préoccupations de manière transversale : Renforcer la résilience climatique et soutenir le développement rural: le rôle des réseaux de proximité et des organisations communautaires ; Genre et financement du climat : des obstacles aux solutions réalisables ; Systèmes alimentaires inclusifs et porteurs de transformation en Afrique : faire face au changement climatique et à l’adaptation pour les communautés agricoles locales/petits exploitants agricoles ; Transition énergétique équitable : rôles de la Banque africaine de développement, de la société civile africaine et des autres parties.
Dans son allocution d’ouverture, le président de la Bad, Adésina Akinwimi a indiqué que « la société civile n’est pas juste un slogan mais une organisation de surveillance des sociétés qui se doit d’être crédible et transparente ».
Le vice-président Kevin Karuiki, a assuré que le Groupe de la Banque est déterminée à mener son agenda axé sur les personnes et dans ce contexte, son engagement « avec la société civile est essentiel, au moment » où elle essaie de « renforcer les capacités pour la résilience, la croissance post covid 19. »
La Banque est déterminée à travailler dans le cadre d’un dialogue constructif et permanent avec la partie prenante africaine chargé du changement climatique, y compris la société civile, pour parvenir à des résultats , tangible et assurer une COP 27 couronné de succès, pour l’Egypte, pour l’Afrique », a-t-il conclu.
Sidiki Dagnogo, représentant le Ministre de l’environnement et du développement durable de Côte d’Ivoire a estimé que« pour garantir l’atteinte des objectifs de transition énergétique, il est impératif d’associer toutes les parties prenantes , dont la société civile »
Fulbert Yao