La place Félix Houphouët-Boigny de Guiglo a accueilli, le mercredi 13 août 2025, le lancement officiel du Forum du Grand Ouest pour la Paix, une initiative de Madame la Ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally.
Avant l’ouverture officielle, les filles et fils du Grand Ouest, ainsi que des Ivoiriens venus d’autres régions, tous vêtus de blanc, ont marché ensemble aux côtés des dignitaires et dépositaires de la tradition Wê, depuis le commissariat de police jusqu’à la place publique, marquant ainsi la phase inaugurale du forum.
La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, notamment madame Belmonde Dogo, ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté ; du ministre délégué chargé des Affaires maritimes, Célestin Serey Doh ; du ministre-gouverneur Albert Flindé; de l’initiatrice, madame la ministre d’État Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional ; ainsi que de nombreuses personnalités issues du Grand Ouest.
La cérémonie a débuté par une libation suivie de l’exécution de l’hymne national de la République de Côte d’Ivoire.
Dans son mot de bienvenue, monsieur Guei Gilbert, 1er adjoint au maire de Guiglo, a, au nom du maire Baillet Benoît Séverin, exprimé la fierté de la ville d’accueillir un événement consacré à la paix et au renforcement des liens, d’une part entre les filles et fils du Grand Ouest, et d’autre part entre les peuples des zones forestières et ceux venus de diverses régions du pays.
« C’est avec un immense honneur que je prends la parole pour vous souhaiter la bienvenue à Guiglo, ville du pardon.
Notre cité s’honore d’abriter ce forum. Cette initiative est salutaire. Elle s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la cohésion après des années de crise et de fracture sociale. Je voudrais saluer l’engagement constant de Madame la ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally, cheville ouvrière de cette activité.
La commune de Guiglo ouvre grandement ses bras dans un cadre de dialogue fondé sur la vérité, pour une paix durable dans le Cavally et en Côte d’Ivoire. », a-t-il conclu.
Dans son discours de cadrage, madame la Ministre d’État, Anne Désirée Ouloto, Présidente du Conseil Régional du Cavally, a rappelé le sens et les objectifs du forum :
« Nous avons souffert des années de crise. Le pays était déchiré, les Ivoiriens étaient divisés.
Il y a de cela quelques mois, je vous avais partagé une idée, rassembler les jeunes, les femmes, les populations du Grand Ouest et de toute la Côte d’Ivoire pour conjurer le mauvais sort.
J’ai peur de la guerre. Mon rêve est de voir les enfants d’une même famille unis.
Chers frères et sœurs, pendant des décennies, notre pays, la Côte d’Ivoire, a souffert. L’ivoirien s’interrogeait. Les peuples se sont affrontés. Le sang a coulé partout en Côte d’Ivoire. Des familles se sont divisées. La nation a été déchirée par ses incohérences. Des frères d’hier se sont retrouvés ennemis.
Depuis 2011, ensemble, nous avons parcouru les régions pour parler de paix. Dès sa première visite de compassion, le Président Alassane Ouattara s’est engagé à offrir aux populations ivoiriennes un pays en paix, et nous nous sommes mobilisés.
Chers frères et sœurs, nous venons de loin. Aujourd’hui, nous avons rassuré nos frères en exil et ils sont rentrés. Ensemble, nous avons reconstruit les maisons détruites.
En signe de cette prise de conscience collective, nous devons tous demander pardon à la mère patrie. Cette minute de silence doit être la dernière.
Depuis quelque temps, nous entendons des menaces, des propos qui ne rassurent pas. L’histoire de notre pays nous interdit de reprendre le chemin de la crise.
Une élection présidentielle doit être un moment de rapprochement, de dialogue et de cohésion. C’est pourquoi j’ai décidé que nous nous rassemblions pour dire “Plus jamais ça” en Côte d’Ivoire. Vivons ensemble dans la paix. Ivoiriens du Nord, du Sud, de l’Est, de l’Ouest et du Centre, nous sommes un peuple. Vivons ensemble en paix », a-t-elle insisté.
Du 13 au 16 août prochain, ce forum sera animé par des activités scientifiques, des séances de dialogue communautaire et des manifestations sportives. Un livre blanc, issu des différents échanges et diagnostics, viendra en prolongement de cette initiative.