Désormais reconnus dans les constitutions après des années de plaidoyer, les souverains et chefs traditionnels d’Afrique poussent leur offensive auprès des investisseurs européens
A cet titre, Ils seront présents du 9 au 12 septembre 2022, à Milan, en Italie, dans le cadre du forum économique et culturel des aristocrates africains et européens.
Cet évènement inédit sera précédé le 25 mai 2022 à Rome, par une cérémonie de lancement et de présentation du concept, à l’occasion de la journée mondiale de l’Afrique.
Initiateur de cet important rendez-vous, Sa majesté royale Tchiffi Zié Jean Gervais, par ailleurs Secrétaire général permanent du Forum des souverains et des chefs traditionnels d’Afrique, a animé une conférence de presse, le vendredi 29 avril 2022 à Abidjan, pour présenter les grands axes de ce forum.
Sur le plan économique, il s’agira, à en croire, sa majesté, pour les autorités traditionnelles africaines de susciter auprès des aristocrates européens, le financement des projets portés par les rois et chefs traditionnels d’Afrique. Lesquels devront traités des problématiques de l’immigration clandestine et le désenclavement des zones rurales.
« Nous cherchons à désenclaver nos villages. Pour le faire, nous disons qu’il faut que nos chefs viennent voir autres choses ailleurs. Comment vivent les autres. Qu’ils présentent des projets et nous allons chercher des financements à travers nos partenaires aristocrates européens (….) On souhaite être financé directement par l’Union Européenne. Pour financer les projets des rois et chefs dans les communautés, dans les royaumes, de sorte que le développement soit direct, de sorte que dans notre vision, le développement parte du village et non de la ville », a-t-il indiqué.
Ce forum sera aussi culturel. Il sera meublé par des expositions des objets de valeurs. Une journée spéciale sera dédiée à la Guinée équatoriale, tout en présentant le pays au niveau de son développement et projet à venir, a fait savoir Sa majesté.
Interrogé sur le regard des dirigeants africains sur les actions de l’organisation, qu’il dirige, sa majesté Tchiffi Zié a assuré être en phase avec les états.
«Nous sommes des instruments à la disposition des Etats. C’est un travail de soutien. Ils ne peuvent qu’avoir un bon regard sur ce que nous faisons. C’est une œuvre pour l’humanité. Nous essayons de combler le vide; l’état est en phase avec nous», a-t-il souligné.
Tchiffi Zié a aussi réagi sur ses relations avec la chambre des rois traditionnels de Côte d’Ivoire. A en croire sa majesté, il ne se mêle pas au fonctionnement de cette chambre, parce qu’il voudrait laisser le président actuel vivre de son expérience.
«Je ne me mêle pas beaucoup, parce que je voudrais laisser le libre choix, et le président de faire son expérience. Le jour qu’ils auront besoin de mes services, ils découvriront qu’ils ont un frère qui est au-delà de ceci, mon palais est disponible. Mais ce sont des institutions qu’il faut encourager. Une nation sans identité est une nation perdue. Donc bien ou pas bien, il faut sauvegarder et encourager. Peut-être un jour le soleil sortira, mais l’ombre même permet de vivre aussi», a-t-il martelé.
La conférence de presse a été marquée par la signature d’une convention entre Le forum et le Groupe bantoo, basée en suède. Son PCA Georges Williams Betoka s’est engagé à faciliter le séjour des leaders traditionnels en Europe, en leur procurant des cartes bancaires.
A cette rencontre Europe Afrique, on dénombre déjà plus de 750 personnes enregistrées.
Fulbert Yao (herrwall2007@yahoo.fr)