L’édition 2022 du Forum pour l’Investissement en Afrique (AIF) organisée par la Banque Africaine de Développement, s’est ouverte ce mercredi à Abidjan. Prévue sur 3 jours , elle se déroule autour du thème « Investir durablement pour renforcer la résilience économique »
A l’ouverture des travaux, La Ministre ivoirienne du plan et du développement Kaba Nialé appelé à investir sur le continent.
« Cela est à présent admis, l’Afrique est le continent de l’avenir, la nouvelle frontière du développement. Pour raccompagner l’éclosion de son potentiel et profiter de ses atouts, c’est maintenant qu’il faut y investir. C’est pourquoi, je voudrais inviter tous les participants, notamment les investisseurs, les sponsors et les porteurs de projets, et les responsables gouvernementaux qui vont œuvrer pendant ces 3 jours du forum, à faire preuve d’audace dans la conclusion des transactions financières, et faire de l’édition d’Abidjan de l’AIF un plein succès », a-t-elle déclaré.
Avant elle, le vice-président de la république de Côte d’Ivoire Tiémoko Meyliet Koné a invité les opérateurs privés à saisir les opportunités d’investissement, qu’offrent les pays d’Afrique.
Quant au président de la Banque Africaine de Développement Akinwumi Adesina, il a indiqué que 110 milliards USD d’investissement ont été mobilisés pour l’Afrique en 4 ans, depuis le début du forum pour l’Investissement en Afrique en 2018.
Notons les chefs d’Etat du Ghana Nanan Addo, du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa et la présidente de la république démocratique fédérale d’Ethiopie Sahle-Work Zewde ainsi que Mme la Vice-Présidente de la République du Liberia ; le Vice-Président de la République Unie de la Tanzanie ; le Premier Ministre de la République de Cabo Verde ont fait le déplacement pour ce forum.
De même, 1 500 participants dont des investisseurs, des promoteurs de projets, des conseillers en transactions, des professionnels juridiques et autres professionnels prennent part à ce forum, dont les objectifs sont de réduire les coûts d’intermédiation et d’accroître les engagements actifs et productifs entre les gouvernements africains et le secteur privé.
Fulbert Yao