Suite aux fraudes constatées lors des examens à grand tirage de la session 2024, la ministre de l’Éducation nationale, Mariatou Koné, a pris des mesures disciplinaires à l’encontre de 140 acteurs du monde éducatif, selon une décision numéro 4163/Mena/Deco du 11 novembre 2024, consulté par l’infoexpress
Ces sanctions administratives concernent des éducateurs, professeurs de différentes disciplines (SVT, mathématiques, LV2, EPS), encadreurs pédagogiques, chefs d’établissement adjoints, entre autres.
les Sanctions prises sont notamment l’Interdiction de participation aux examens et concours sur une période de 3 à 5 ans pour certains enseignants. D’autres coupables sont suspendus de leur fonction d’enseignant pour une durée de deux ans.
Les infractions relevées incluent notamment : Usage de téléphones contenant des corrigés des épreuves pendant les examens. Non-signalement de fraudes pourtant constatées ou signalées par les présidents de jury. Possession de documents relatifs aux épreuves au sein des centres de composition. l’Utilisation d’intercalaires d’une session précédente (2023) pour faire composer les candidats.
Les coupables sanctionnés proviennent de plusieurs Directions régionales de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (DRENA), notamment : Abidjan, Sassandra, Daoukro, Divo, Dabou, Bouaké, Issia, Yamoussoukro.
Fulbert Yao