A l’occasion des « rendez-vous du Rhdp » organisé ce mercredi 23 juillet 2025, le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, a donné son avis sur la création du front commun PPA-CI – PDCI à trois mois de l’élection présidentielle.
Pour Adjoumani, les revendications portées par le front commun relèvent davantage d’une stratégie de blocage que d’une volonté de participer loyalement au processus démocratique.
« Ces deux partis revendiquent, entre autres, la réintégration de M. Gbagbo et de M. Tidjane Thiam sur la liste électorale, la révision de la liste électorale, un audit indépendant de la liste électorale, ainsi qu’une réforme de la CEI, afin de renforcer sa neutralité et assurer une proclamation transparente des résultats bureau de vote par bureau de vote. Mais également l’ouverture d’un dialogue politique impliquant les forces politiques et la société civile. Cette énumération n’est pas exhaustive, mais je voudrais m’arrêter là. Est-il sérieux, à trois mois de la présidentielle du 25 octobre, d’envisager une révision de la liste électorale, là où il est demandé en même temps, une réforme de la CEI, pour renforcer sa neutralité ? », s’est-il interrogé.
Le ministre d’État a fustigé la logique du double discours employé par la coalition.
« Peut-on réclamer en effet, une CEI plus neutre et y retirer en même temps ses représentants ou refuser de désigner ses représentants dans les CEI locales, en dépit des multiples interpellations de la CEI ?Voici des partis qui exigent une CEI plus neutre et qui posent des actes susceptibles d’atteindre la neutralité de cette même CEI. Des partis qui parlent de dialogue politique avec le pouvoir, avec un couteau entre les dents », a-t-il lancé.
Adjoumani dénonce un comportement de lézard du couple PDCI/PPA-CI
« il est inutile de chercher une grille de lecture pour essayer de comprendre le comportement de lézard du couple PDCI/PPA-CI, car leurs propres militants sont perdus, désemparés et déboussolés face à l’intransigeance de leurs dirigeants ».
Fulbert Yao