Pascal Affi N’Guessan a été réélu samedi président du Front populaire ivoirien (FPI) lors du 5ᵉ congrès, qui s’est tenu les 8 et 9 novembre 2024, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro, autour du thème : « FPI 2025 : Rassembler pour gagner ».
Affi N’Guessan a obtenu avec 99,34 % des suffrages. Sur les 7 000 délégués attendus, seuls 4 500 ont fait le déplacement, soit un taux de participation de 64 %.
Pendant ces deux jours de travaux, le président Pascal Affi N’Guessan, ainsi que les militants et sympathisants de ce parti de gauche, ont revisité les textes du parti et adopté un nouveau programme de gouvernement.
Le Congrès a décidé de suspendre Dagbo Godé Pierre et Sangaré Issiaka, pour cinq ans. Tandis que Diabaté Beh et d’autres membres ont écopé de suspensions de trois ans.
Des sanctions qui témoignent des tensions internes et des divergences profondes au sein du FPI. Lesquelles affaiblissent la cohésion interne du FPI. En effet, la forte absence de 36 % des délégués attendus souligne la contestation de la légitimité d’Affi N’Guessan par une partie de ses anciens camarades, qui dénoncent son orientation politique et sa gestion de la crise interne du parti.
À noter qu’à l’issue de son élection, le congrès a désigné Affi N’Guessan comme candidat du parti à l’élection présidentielle de 2025.
Fulbert Yao