Plus rien ne va au Front Populaire ivoirien, depuis le réaménagement technique au niveau de la direction, opéré par le président Pascal Affi Nguessan le lundi 23 septembre 2024.
Après plusieurs sorties médiatiques pour denoncer l’attitude du fils de Moronou, ces désormais adversaires ont décidé de passer au plan B. Lors d’une conférence de presse organisée ce jeudi 26 septembre dans un hotel à Cocody, l’ancien secrétaire général du parti a annoncé la création d’un courant au sein du parti,, qui « va se donner les moyens politiques de rassembler les militants et militantes autour des valeurs de démocratie, de justice et de liberté pour le renouveau du Front Populaire Ivoirien »
ci dessous sa déclaration:
(…) Le 13 novembre 2021, le 6ème congrès extraordinaire du Front Populaire Ivoirien (FPI) tenu au palais des sports de Treichville, a acté de la fin de la crise interne qui opposait les partisans du Président Laurent Gbagbo à ceux du Président Affi N’guessan Pascal. Le FPI retrouvait à la fois son identité et son autonomie.
L’une des résolutions majeures de ce congrès, vu la composition du microcosme politique ivoirien, a été de donner mandat au Président Affi et à la direction du parti, pour chercher et nouer des alliances gagnantes afin d’éviter au FPI l’isolement.
Le 02 mai 2023 à l’hôtel Ivoire, le Front Populaire Ivoirien (FPI) signe avec le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) un partenariat pour la réconciliation nationale, la cohésion sociale et la démocratie.
Cet évènement a surpris l’ensemble de nos concitoyens en raison de l’ancrage idéologique différent de chacun des partis, mais surtout de leur position.
Le FPI étant dans l’opposition et le RHDP au pouvoir.
Cependant, cet acte historique fut bien accueilli par l’opinion nationale et internationale, vu l’impérieuse nécessité d’une réconciliation entre les ivoiriens à la suite des différentes crises politiques traversées.
Ce partenariat politique ne contenant aucun engagement électoral des deux parties, a toutefois conduit dans sa dynamique à des acquis électoraux là où dans les régions et les communes, le RHDP et le FPI ont fait des listes communes.
Ainsi le FPI compte aujourd’hui 03 Vice-présidents de régions et 15 Adjoints aux Maires et de nombreux conseillers régionaux et municipaux.
Par ailleurs, il faut noter la présence du parti au Conseil Economique Social Environnemental et Culturel (CESEC) avec 02 Conseillers.
Un an après la signature de ce partenariat, alors qu’il faut s’attendre à un bilan comme demandé par le partenaire RHDP et comme admis par la majorité des cadres de la direction, le Président du FPI a plutôt exigé l’organisation d’un séminaire national sur la réconciliation. Fermant ainsi la porte à la nécessité du bilan pour dégager les forces et faiblesses du partenariat et en tirer les conséquences.
Alors même que cette question divisait le Secrétariat Exécutif, nous avons été informé incidemment suite à l’appel de Bonoua lancé par le Président Laurent Gbagbo, que Mr Affi N’guessan avait eu une rencontre avec le représentant du PPA-CI sans que la direction n’en soit informée.
Nous avons formulé notre désaccord total et sur la démarche et sur le fond.
Pour la grande majorité des cadres et militants du FPI, il n’est pas question de s’engager avec le PPA-CI après la parenthèse hasardeuse qui a provoqué la scission du parti.
En ce qui concerne la décision du comité central du 07 septembre 2024 dénonçant le partenariat, nous maintenons qu’elle a dérogé au principe du quorum et n’a donc pas connu de délibération ayant une force contraignante.
Le Président Affi N’guessan Pascal par une fuite en avant, vient depuis le lundi 23 septembre 2024, de décharger de leurs fonctions certains membres de la direction dont moi-même, parce qu’opposés à la dérive autocratique et au déni de démocratie.
J’annonce ce jour, qu’en vertu du titre 5 en ses articles 74 et suivants du Règlement Intérieur du FPI, la création d’un courant au sein du parti. Ce courant va se donner les moyens politiques de rassembler les militants et militantes autour des valeurs de démocratie, de justice et de liberté pour le renouveau du Front Populaire Ivoirien.