L’installation de la gendarmerie de Kouakro, près de la frontière ghanéenne, est attendue avec impatience par les populations.
Les gendarmes s’installent bientôt à Kouakro
La sous-préfecture de Kouakro, dans le département de Maféré, aura bientôt sa brigade de gendarmerie. Une brigade de type B qui sera tenue par quarante éléments. La pose de la première pierre de cette unité de sécurité a eu lieu vendredi à Kouakro, en présence du préfet de région, Boni Albert, et du président du conseil régional du Sud-Comoé, Aka Aouélé, parrain de la cérémonie. Selon Bomisso Patricia, sous-préfet de la circonscription, la construction de cette brigade tombe à pic dans cette région située à la frontière avec le Ghana.
« C’est une priorité pour la sous-préfecture », a t- elle martelé. Cette sous préfecture a une frontière terrestre et fluviale très poreuse au point que certains de ses villages sont très souvent cités comme des zones de trafic illégal entre les deux pays.
La sous-préfecture est aussi citée dans la fuite du cacao ivoirien vers le Ghana. A cela s’ajoutent les fréquents affrontements dus à la mésentente entre les populations. Pour tous ces éléments, les populations accueillent avec joie cette brigade, à en croire Ahoussi Parfait et N’Golé Mongomin, respectivement président du comité d’organisation et vice-président de la Mutuelle de développement de Kouakro. « Cette brigade va renforcer la sécurité de notre sous-préfecture », a soutenu N’Golé Mongomin.
Le président du conseil régional, Eugène Aka Aouélé, après avoir rassuré les populations de la réalisation rapide de ce projet, les a appelées à la cohésion, condition sinequanon pour le développement de la localité.
« Cette brigade sera rapidement construite. Cependant, je vous appelle à la cohésion, à l’entente, qui sont indispensables pour le développement », at- il dit en remettant 10 tonnes de ciment pour le démarrage des travaux. Le maire d’Aboisso, Mamadou Kano, a fait don de deux tonnes de ciment