Le top départ a été donné pour la campagne électorale relative aux élections des secrétaires départementaux du Rassemblement des Houphouëtistes pour le Développement et la Paix (Rhdp).
Dans la cité du fromager, la liste ‘’Dignité, Loyauté’’ est sur le terrain pour ’’vendre’’ sa candidature dont la tête de liste est Yacouba Dembélé, le secrétaire départemental sortant. Ce mardi, il était dans la sous-préfecture de Sérihio pour lancer sa campagne.
Face aux militants, le directeur général de l’Agence de développement de la riziculture (Aderiz) a expliqué le bien-fondé de sa candidature. Faisant sien de l’adage qui dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne, le candidat sortant a demandé aux militants de son parti, de lui renouveler leur confiance. Pendant ce temps, son directeur de campagne, Issiaka Kamaté faisait du corps à corps avec les électeurs de la commune. Partout où ils sont passé, les pêcheurs d’électeurs se sont donnés à un exercice pratique. Au moyen du spécimen de bulletin de vote, ils ont indiqué, l’endroit qu’il faut cocher et surtout comment plier le bulletin pour ne pas le rendre nul. Sur la liste ‘’Dignité, Loyauté’’, il n’y a pas que les hommes. Djédjégné Yridjé Digbeu Yvette, épouse Séa figure parmi et 7 candidats de cette liste.
Elle convoite la sous-préfecture de Gagnoa, où elle était candidate pour les législatives
Madame Séa apporte sa touche féminine à cette campagne en allant à la rencontre des électeurs de sa circonscription électorale. Elle a le soutien de ses sœurs qui tiennent à ce que les femmes soient présentes dans les instances du parti, pour mieux défendre leur cause.
« Je suis engagée dans la politique par conviction et surtout pour donner le pouvoir aux femmes. Elles sont la cheville ouvrière de tout parti politique », a expliqué madame Séa. « Nos chances sont intactes, je dirai même que nous avons toutes les chances de gagner », prophétise Issiaka Kamaté, en marge de la campagne électorale. Il a donné instruction à l’ensemble de ses lieutenants de faire usage du ‘bon ton’ durant la campagne. Sans verser dans le dénigrement, a-t-il insisté.
Signalons que les élections des secrétaires départementaux sont prévues pour le samedi 23 juillet prochain.
Ziadré Dolin, correspondant régional.