Depuis la ville de Gagnoa où elle s’est rendue ce weekend, pour le parrainage d’une activité culturelle, la ministre Anne Désirée Ouloto a invité les populations à cultiver la paix et le vivre ensemble.
« En tant que votre nièce, je vous demande de regarder votre unité. Si vous êtes unis, vous obtiendrez beaucoup. Tout ce qui est dans votre maison comme palabre, je vous demande de laisser tomber. Quand la nièce demande pardon aux parents, Dieu ne va plus descendre», a déclaré la ministre.
« Restons frères jusqu’au bout. Ce n’est pas la démocratie qui va nous diviser. Plus jamais, la politique ne doit diviser les enfants de Gagnoa, les enfants de la Côte d’Ivoire. Ce qui se passe au gouvernement, vous êtes dedans aussi. C’est à vous de revendiquer votre part», a-t-elle ajouté.
Soucieuse du bien être social, des siens, elle s’est engagée à être leur avocat auprès du pouvoir.
« Je suis au gouvernement et je vais travailler pour vous de sorte que vos problèmes soient pris en compte», a promis la première responsable des fonctionnaires qui ne manque pas d’insister sur le fait que populations de Gagnoa doivent absolument s’intéresser à la vie de la nation.
«Chaque fois qu’un parti arrive au pouvoir on ne doit pas être les derniers de la classe. On doit être dedans. Prions pour que les présidents qui arrivent au pouvoir n’oublient pas Gagnoa», a déclaré la marraine de la 3 édition du Festival de danse et art de Gagnoa (Festag). À ce rendez-vous, le canton Kapatrognoa, qui regroupe 8 villages, a revisité son patrimoine culturel. À travers le traitement réservé à la veuve pendant les funérailles, la présentation des guerriers et l’exécution des pas de danse au rythme du Zagrobi.
« C’est à travers ces activités culturelles que nos enfants sauront d’où ils viennent. C’est pourquoi je m’associe à cette belle cérémonie», a justifié la ministre, sa présence dans le village de Gnahio-Dégoué. «Je suis fière de vous avoir comme parents parce que vous avez des valeurs que je partage. C’est la culture de la fraternité», a t elle exprimé sa satisfaction devant ses oncles et tantes.
Commentant le thème du festival qui est « Comment bâtir une famille solidaire en dehors des chapelles politiques et religieuses », la marraine a indiqué que cela est possible à condition de privilégier la fraternité. Signalons que plusieurs cadre de la ville ainsi que les autorités administratives et politiques étaient présents à Gnahio-Dégoué. C’est le village de Mahidio qui accueillera la 4e édition, l’année prochaine.
Ziadre Dolin