Pour sa deuxieme sortie le jeudi 18 janvier 2024 dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023, le sélectionneur des elephants a animé ce mercredi 17 janvier 2024, sa conférence d’avant-match avec max Gradel à ses côtés.
Au cours de sa prise de parole, le selectionneur s’est voulu rassurant quant à l’état d’esprit de son groupe et a promis d’imposer un match intense au Nigeria.
« Nous sommes soulagés. La pression était forte. Nous avions sept joueurs qui débutaient le match qui étaient à leur première CAN. Tout n’a pas bien fait, mais soulagés. Tous les matches ont un scénario. Tous les matches que nous avons vus ont un scénario différent. Le match du Nigeria, ils ont eu une ou deux occasions face à la Guinée Équatoriale. Si vous ne concrétisez pas votre supériorité, l’adversaire prend confiance. Il n’y a plus de petite équipe. Sébastien et Simon ont repris l’entraînement avec nous, ils ont chaussé les crampons. Nous sommes dans le temps qu’à nous avions prévu. Nous avons un entraînement encore, nous allons avec le staff média s’ils peuvent prendre part au match»
« Sur le papier, le Nigeria a plus de talents dans son équipe avec Osimhen, le Monsieur plus de cette équipe. Mais nous avons notre collectif, nous allons imposer un match intense au Nigeria. La bonne attitude dans ce match, s’améliorer par rapport au premier match, avoir plus de maîtrise technique, être plus habile dans la transmission du ballon. »
Quant à Max Gradel, il a promis que lui et ses coéquipiers seront ce qu’ils peuvent
« Nous sommes là Côte d’Ivoire. Nous respections tous les adversaires. Mais nous n’avons peur de personne. Nous allons faire ce que nous avons à faire. »
« C’est un moment spécial pour nous de jouer la coupe d’Afrique chez nous, avec le soutien du peuple. Nous ferons tout pour rendre le peuple fier. Seko Fofana, tout le monde connaît le joueur, on est tous contents qu’il soit dans le groupe, tous contents du travail d’au sein de l’équipe. On a des super joueurs dans le groupe, surtout pour ce que chacun apporte à l’équipe. Pour nous les joueurs, quand le match commence, on est très concentrés sur le jeu. Il faut être patient avec les supporters. Nous sommes les acteurs. Si nous faisons ce qu’il faut, nous allons les emballer. il y a beaucoup de solidarité dans le groupe. Le groupe vit très bien. Tout se passe bien. Il faut le résultat pour conforter le bon état dans le groupe. Étant donnée la programmation du match, c’est un match décisif, c’est un match capital. Ne vous inquiétez, nous savons ce que nous avons à faire. On ne le cache pas, c’est un match à gagner. »
Fulbert Yao