L’ex président Laurent Gbagbo a affirmé samedi à Daoukro où il effectue une visite de 48 h que l’acte qu’il pose en allant voir « Henri Konan Bédié chez lui est un acte de réconciliation » et de « reconnaissance »
«Je suis très heureux d’être à Daoukro. Au départ je ne voulais pas parler de politique aujourd’hui, mais est ce que le président Laurent Gbagbo peut venir rencontrer son aîné Henri Konan Bédié sans parler de politique ? Donc assumons de faire la politique. J’ai prévu de parler à un moment et je parlerai, car il faut se dire les vérités », a lancé Laurent Gbagbo
A propos de cette réconciliation, il estime qu’il convient pour les acteurs politiques de se « dire les vérités, au moment où il faut les dire »
« Il faut se dire les vérités pour que les vérités guérissent. Je dirai les vérités qui doivent guérir », a-t-il déclaré.
L’hôte du Sphinx de Daoukro, a fustigé l’actuel mandat du chef del’Etat Aux dires de l’ex prisonnier de la CPI « Si on veut faire ce qui n’est pas écrire, on va faire beaucoup de chose (…) on peut décider que nous n’avons aucune Constitution et vivre comme ça. Mais si nous avons une Constitution, il faut se battre pour être du côté de la Constitution. ».
Laurent Gbagbo a en outre condamné les évènements malheureux survenus à Daoukro, lors de la désobéissance civile en octobre 2020.
Le woody de Mama a aussi titillé les houphoueistes en ces termes, « Jusqu’aujourd’hui, je suis le seul à ne pas revendiquer d’être le fils d’Houphouët. Même ceux qui revendiquent d’être les fils d’Houphouët, ils font ce que Houphouët n’a pas fait ».
il a rappelé comment Konan Bédié et lui se sont rapprochés depuis Bruxelles, le remerciant pour l’accueil.
Fulbert YAO