Suite au séminaire organisé une semaine plus tôt, au cours duquel le Général de Corps d’Armée Alexandre Apalo Touré avait instruit ses très proches collaborateurs à l’effet de mener des réflexions sur l’organisation et le fonctionnement de la Gendarmerie nationale, une seconde rencontre a eu lieu les 29 et 30 Septembre 2021 à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan.
Au terme des travaux, les conclusions ont été présentées au Commandant Supérieur de 16h à 18h, le jeudi 30 Septembre 2021. Les propositions, appréciées par le Commandant Supérieur ont fait l’objet de quelques remarques pour leur mise en application dans les différentes régions de Gendarmerie.
Au cours de la cérémonie de clôture, le Général de Corps d’Armée ALEXANDRE APALO TOURE a transmis aux Officiers et à l’ensemble de leurs hommes, les félicitations de SEM le Président de la République Alassane OUATTARA, et les encouragements du Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, Téné Birahima OUATTARA, pour la bonne exécution des missions confiées à ce Corps d’élite.
Le Chef de la Maréchaussée ivoirienne a saisi l’occasion pour rappeler aux Officiers Supérieurs, des éléments essentiels qui fondent l’esprit élitiste de ce Corps, à savoir la discipline, la loyauté, l’honneur, la rigueur mais aussi la solidarité et la cohésion entre les hommes. Il les a exhortés à tenir fermement les hommes pour éviter les déviances et à organiser régulièrement des causeries morales, en vue d’améliorer constamment le niveau d’engagement de leurs personnels.
Après cette rencontre de haut niveau de la Gendarmerie, un autre séminaire, celui des Commandants de Brigade se tiendra du 04 au 08 Octobre 2021 à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan.
Fulbert YAO