Cinq jours après l’annonce du rachat de la Société Ivoirienne de Contrôles Techniques Automobiles et Industriels (SICTA S.A.), Mayelia PARTICIPATIONS a entamé des réajustements stratégiques.
Le Groupe Mayelia a annoncé ce jeudi la nomination de Georges N’dia Coffi au poste de Président du Conseil d’Administration de la SICTA S.A.
Selon l’entreprise, cette nomination incarne la volonté forte du Groupe de renforcer son engagement dans le développement des infrastructures de mobilité en Côte d’Ivoire et de consolider la position stratégique de la SICTA en tant qu’acteur clé dans la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité routière du gouvernement ivoirien.
Figure emblématique du monde des affaires et acteur clé du développement économique national, M. Georges N’Dia Coffi a, tout au long de sa carrière, contribué à dynamiser des secteurs essentiels à la croissance du pays.
Son élection au poste de Président du Conseil d’Administration garantit ainsi une continuité dans la gouvernance et l’alignement des ambitions du Groupe pour la SICTA S.A.
Le Groupe précise que, sous le leadership éclairé de M. N’Dia, il ambitionne de renforcer les standards d’excellence de la filiale, de poursuivre sa modernisation et de contribuer pleinement aux enjeux nationaux de sécurité routière et de développement durable.
À noter que Georges N’Dia Coffi est né le 11 avril 1941 à Abidjan. Administrateur de sociétés ivoirien, il est reconnu pour son parcours distingué dans les secteurs diplomatique, industriel et bancaire.
Il entame sa carrière en 1969 en tant que représentant permanent de la Côte d’Ivoire auprès de l’Organisation internationale du café à Londres, ainsi qu’auprès de l’Accord international sur le cacao. En 1976, il rejoint le groupe Nestlé, où il occupe successivement les postes de directeur général de Capral en 1978, puis de Novalim en 1983. En 1987, il est nommé président de Capral-Nestlé et vice-président de Novalim-Nestlé, avant de devenir président du conseil d’administration de Nestlé-Côte d’Ivoire en 1993.
Parallèlement, M. N’Dia Coffi s’investit dans des associations économiques, notamment le Comité technique tripartite du Fonds ivoiro-suisse de développement économique et social et la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA. En 1998, il s’oriente vers le secteur des nouvelles technologies.
En 2000, il est élu président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), succédant à Seydou Diarra, fonction qu’il occupe jusqu’en 2002. En septembre 2011, il est nommé président du Conseil d’Administration de la Société Ivoirienne de Banque (SIB), filiale du groupe marocain Attijariwafa Bank.
Le 29 février 2024, à l’âge de 83 ans, Georges N’Dia Coffi est intronisé chef du canton Ayahou sous le nom de règne Nanan Tiémélé Kan II, lors d’une cérémonie à Pakouabo, dans le département de Bouaflé. Cette intronisation marque son engagement envers les traditions et le développement local, succédant à Nanan N’Dri Kouassi Eugène, décédé en janvier 2022 après 12 ans de règne. Juriste de formation, il est père de sept enfants.
Le Groupe MAYELIA PARTICIPATIONS, quant à lui, a été créé en 2020. Acteur multisectoriel engagé dans la création de valeur durable, il mise sur l’innovation dans les secteurs du contrôle technique, des technologies, de l’immobilier, de la formation et de la mobilité. Le Groupe illustre ainsi son positionnement de champion national et poursuit l’ambition de devenir le partenaire privilégié des États africains dans la mise en œuvre de leurs projets structurants.
Fulbert Yao