Le Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier (MEER), Dr Amedé Koffi Kouakou, était l’invité de la tribune d’échanges avec le gouvernement, autrement appelée « Gouv’Talk », ce jeudi 17 octobre.
D’entrée de jeu, le ministre a dressé un état des lieux du réseau routier ivoirien. Selon Amedé Kouakou, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de plus de 82 000 km de routes classées « à la charge de l’État » et plus de 200 000 km de routes non classées, qui sont entretenues en cas de nécessité.
En ce qui concerne les besoins d’entretien routier annuels, le ministre a fait savoir qu’ils sont estimés à plus de « 280 milliards de FCFA ». Il a indiqué qu’environ 160 PME ont été sélectionnées pour les travaux. Malheureusement, beaucoup d’entre elles « sont défaillantes », alors que les attentes des populations en matière d’entretien des routes sont nombreuses.
Parmi les préoccupations des internautes auxquelles il a répondu, on trouve celle de l’éclairage de l’autoroute d’Assinie. L’invité du « Gouv’Talk » a assuré qu’elle sera bientôt éclairée. « Ça sera fait. Il n’y a pas à s’inquiéter pour cela », a-t-il soutenu.
De même, en réponse à un internaute qui estime que l’échangeur du carrefour de la Solibra « est encombrant », le ministre a assuré qu’il permet plutôt de fluidifier la circulation.
Le ministre a aussi reconnu des dégradations sur l’autoroute du nord. Il a assuré que « d’ici quelques jours, des travaux d’une grande ampleur seront réalisés ».
Amedé Kouakou a par ailleurs affirmé que les infrastructures réalisées ou en cours de réalisation apportent un bénéfice aux Ivoiriens.
Le ministre a évoqué le chantier d’aménagement du carrefour Akwaba (Port-Bouët). Le 30 juillet, ce chantier avait atteint un taux de réalisation de 75 %. Le ministre a assuré que l’ouvrage sera ouvert au trafic avant la fin de décembre 2024.
Concernant les chantiers des échangeurs au Grand carrefour de Koumassi, de l’École de police, de la Riviera 3 et de la Riviera Palmeraie, financés par la coopération japonaise, le ministre a respectivement donné les dates de juin 2025 pour le premier cité et pour les autres, vers fin 2025 et début 2026.
Amedé Kouakou a également déploré que la nouvelle voie reliant le carrefour Sable à Yopougon à la route de Dabou soit encombrée par un marché à proximité de la pharmacie Siporex.
Concernant les travaux à l’intérieur du pays, le ministre a assuré que le chantier Biancouma-Sipilou n’est pas abandonné et que le directeur de l’Ageroute en assure le suivi.
S’agissant du bitumage Guiglo-Taï et Man-Kouibly, le ministre a expliqué que le projet est financé par la Banque islamique de développement et que le ministère est actuellement en phase de sélection de l’entreprise qui réalisera les travaux. « Les procédures sont en cours pour pouvoir attribuer le marché. C’est un processus suivi par la Banque islamique de développement. »
Le ministre a aussi assuré que plusieurs travaux sont en cours de réalisations sur la route de l’est.
S’agissant de plusieurs travaux effectués sur un même tronçon, le ministre a expliqué que cela est fait à dessein, pour limiter la pénibilité des populations.
Fulbert Yao