La salle de délibérations de la mairie d’Anyama a abrité samedi la cérémonie de graduation de The Challenge Initiative (TCI) de la commune.
Parmi les invités de marque figuraient Mme Ahoré Rosine, représentante de la directrice coordinatrice du Programme National de la Santé de la Mère et de l’Enfant, ainsi que le Dr Affi, représentant du directeur départemental de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture universelle d’Anyama.
Le comité d’organisation a également bénéficié de la présence de M. Moussa Faye, représentant du directeur de TCI Afrique de l’Ouest francophone, et de M. Sekongo Alphonse, responsable du programme pays de TCI Côte d’Ivoire.
Mme Gnabehi Colombe, coordinatrice de la santé de la mère et de l’enfant du district sanitaire d’Anyama, ainsi que plusieurs membres du conseil municipal, notamment Mme Fatima Bamba, ont également honoré la cérémonie de leur présence.
Cette cérémonie de graduation vise principalement à garantir la mise en œuvre durable des bonnes pratiques issues du modèle TCI. Il s’agit aussi de mobiliser les ressources nécessaires pour inscrire la santé reproductive au cœur du développement d’Anyama. En effet, la promotion de la santé reproductive et la planification familiale sont des leviers essentiels pour améliorer la qualité de vie des populations, en particulier des femmes et des jeunes.
Lors de cette cérémonie, plusieurs acteurs clés de la municipalité et partenaires ont été récompensés pour leurs efforts et leur engagement. Le plus grand prix, intitulé « Certificat d’Autonome », a été décerné au nom de la ville d’Anyama à Mme Fatim Bamba , Maire de ladite commune, désormais reconnue comme une commune autonome dans la mise en œuvre du programme de planification familiale (PF) et de santé sexuelle et reproductive des adolescents et des jeunes (SSRAJ), selon le modèle TCI. Cette distinction valorise le travail collectif réalisé pour assurer une meilleure accessibilité aux services de santé reproductive et renforcer les capacités locales. Le maire d’Anyama a salué cette initiative en félicitant tous les acteurs impliqués dans le succès du programme. Il a réaffirmé son engagement à poursuivre les efforts engagés, dans le but d’améliorer continuellement le bien-être des populations. Il a également promis de soutenir la mobilisation des ressources nécessaires afin de pérenniser les actions entreprises et de répondre efficacement aux besoins en santé reproductive de la commune.
Sercom