Aka Aouele, president du Conseil économique social environnemental et culturel, président du Conseil régional du Sud Comoe accompagné d’une forte délégation composée du vice-président gouverneur du district de la Comoe, M Ello Vosso, du vice-président du Conseil régional, M Koné Moussa Seydou, de la vice présidente, Clarisse Duncan, des conseillers Wognin Martin, Goli Pascal, Ekra Thérèse, M N’dindin Claude, Coulibaly Rolande, a pris part à la cérémonie organisée par le Caucus des femmes pour pour la paix à la préfecture de Grand Bassam, suite à la marche dite »marrée blanche ».
Presidente du comité d’organisation, Mme Fatou Diabaté, Proviseure du lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand Bassam a salué la grande mobilisation pour magnifier la paix. Non sans dire merci aux autorités, aux hommes religieux chrétiens et musulmans qui ont oeuvré pour la réussite de cette activité. »Les femmes veulent la paix, les femmes demandent la paix, les femmes exigent la paix » a t elle indiqué.
Le maire de Grand Bassam, M Jean Louis Moulot, a dit merci pour le choix de la ville historique pour le lancement de la caravane pour la paix du Caucus. »Vous lancez ainsi un message à la Côte d’Ivoire et au monde pour dire que la Côte d’Ivoire est en paix » a t il dit. Avant de rappeler que la paix, le vivre ensemble sont des valeurs prônées par le président Alassane Ouattara et ce sont des valeurs réelles à Grand Bassam. Jean Louis Moulot a demandé aux femmes de ne pas avoir peur car »la paix règne, la Côte d’Ivoire est gouvernée et la Côte d’Ivoire demeurera en paix ». Enfin, Moulot a demandé qu’à partir de ce lancement chacun devienne un ambassadeur de paix pour des élections apaisées.
Député de Tengrela, Mme Mariam Traoré, presidente du Caucus des femmes, a rappelé la glorieuse marche des femmes en 1949 qui »continue de nourrir encore notre fierté nationale ». En 2025, a t elle poursuivi »nous faisons le même parcours pour le symbole et le rappel mémorial pour dire que nous voulons la paix pour nos maris, nous voulons la paix pour nos enfants, nous voulons la paix pour notre pays, nous voulons la paix pour nos coeurs ». Mieux, a indiqué la présidente du Caucus »nous sommes venues pour imposer la paix, nous voulons rester dans la paix et le développement ». Ce d’autant plus qu’ en cette période préélectorale, a estimé Mariam Traoré, »se réveillent les vieux démons qui ont tant fait du mal à la Côte d’Ivoire ». Aussi, a t elle annoncé la lecture de 4 motions à l’attention du président de la République, des partis politiques pour la tolérance, les Forces de défense et de sécurité (Fds) garants de l’ordre public et le peuple de Côte d’Ivoire, première victime des troubles. »Nous vous prions de bien vouloir recevoir les dites motions, vive les élections sans aucune forme de violence » a t elle conclu.
Clotilde Drogba, mère de Didier Drogba a remis les différentes motions lues à madame le Préfet Nassou Sidibé qui a fait bonne réception sous le regard rassurant du président Aka Aouele. Nassou Sidibé a félicité le Caucus tout en promettant de transmettre fidèlement les attentes à qui de droit.
Son excellence le président Aka Aouele qui s’est inscrit totalement dans tout ce qui a été dit, a indiqué que le Sud Comoe est une région de paix legionnaire, une région du vivre ensemble. »Ici vous ouvrez une porte ouverte » a t il dit. Le président Aka Aouele a remercie Mariam Traoré et le Caucus des femmes pour la paix, le corps préfectoral, toutes les tendances venues participer à la marche, lui donnant ainsi une valeur républicaine.
Il s’est dit heureux que la porte d’entrée du Sud Comoe, Grand Bassam ait été choisie. Toutefois, le président Aka Aouele a précisé que »ce que Bassam est Adiake, Tiapoum, Aboisso le sont. Dans les 4 départements ce qui est bon à Bassam est bon également pour les autres ». La preuve, »pendant la crise postelectorale de 2010, c’est ici que beaucoup ont trouvé refuge et beaucoup y sont restés. C’est une région qui a toujours vécu en paix. Vous êtes dans une région de paix qui vous salue ». Mieux encore a ajouté le président Aka Aouele, »déjà dans la paix alors que ses rêves n’étaient pas réalisés et maintenant pourquoi pas plus de paix quand le président Alassane Ouattara est en train de réaliser nos rêves » a t il conclu . Le président Aka Aouele a fait don de 5 millions de francs CFA au Caucus des femmes pour la paix.