Les habitants, les cadres et les chefs de génération Bloussoué présentement au pouvoir dans le royaume d’Ebrah de la sous-préfecture de Gand-Bassam, ont animé mercredi une conférence de presse dans la cour Royale dudit village.
ils ont dénoncé la forfaiture de l’ancien Roi Assemien Nogbou. Depuis le 30 juin 2018, Nogbou Assémien a été démis de ses fonctions de roi du peuple Ossouhon d’Ebrah qui lui a retiré sa confiance suite à de graves manquements constatés répétés et avérés dans sa gestion des affaires.
De ce fait, conformément aux us et coutumes de ce peuple, la notabilité a désigné Ahoba Pié X Aïpri Joseph comme nouveau roi et a annoncé son installation le 02 février 2019, date à laquelle il a pris officiellement fonction.
« Depuis le 02 février 2019, date de la cérémonie traditionnelle de son intronisation, sa Majesté Ahoba Pie X Joseph Aïpiri est et demeure le seul et unique roi du peuple Ossouhon d’Ebrah. Il a même été présenté le 26 juillet 2020 à son Excellence monsieur Alassane Ouattara, président de la République », a fait savoir, Adja Adiko Laurent, porte-parole des chefs de la génération Bloussoué.
Toujours selon lui, il revient que l’ancien roi Assémien Nogbou se prépare à se réinstaller sur le trône d’Ebrah, le samedi prochain. « Un spot d’annonce de cette forfaiture est même diffusé à cet effet sur les antennes de la télévision nationale, ainsi que des courriers d’invitation signés par monsieur Assémien Nogbou ont été adressés à des personnalités du pays », ajoute-t-il.
Aussi, Adja Adiko a prié les personnes invitées à s’abstenir de faire le déplacement à Ebrah et de ne pas associer leur image à cette mascarade.
Joël Soro (stagiaire)